Enlevez de votre navigateur toutes ces choses inutiles qui l’encombrent.

Capture d'écran prise en 1024x768 (cliquez pour agrandir)

Capture d'écran prise en 1024x768 (cliquez pour agrandir)

Figurez vous que pendant les fêtes, je n’avais pas d’ordinateur avec un écran 19 pouces à ma disposition, et je me suis aperçu à cette occasion à quel point j’étais dépendant du confort du 19 pouces. En 17 pouces, avec toutes les barres d’outils qui embarassent l’écran, l’espace dans lequel on peut vraiement naviguer sur le Web est amputé d’un bon quart de l’écran, et je n’ose même pas imaginer ce que ça doit être en 15 pouces. Il y a en plus tout un tas de sites internets dont ce blog qui sont optimisés pour du 19 pouces. Ceci dit pour ce blog le seul effet négatif est que les images ne s’affichent pas en entier, et qu’il faut cliquer dessus pour les afficher à part. Mais ce n’est pas la fin du monde non plus.

Bref, comme ça m’ennuyait de perdre tant de mon écran, j’ai réfléchi à un moyen d’optimiser l’affichage, pour que les barres du navigateur  (Firefox) prennent le moins de place possible. Il y a toujours la solution de faire F11, mais comme ça cache aussi la barre d’adresse, la barre personnelle et les onglets,  cette solution ne me convenait pas. J’ai donc cherché divers moyens d’optimisation, et je suis arrivé au résultat que vous pouvez admirer sur l’illustration de ce topic (cliquez dessus pour l’agrandir). Je précise que je n’ai pas retouché l’image, c’est bien une capture d’écran totale, je ne l’ai pas rognée pour faire disparaitre les barres système.

Je vais maintenant détailler dans cet articles et dans ceux qui vont suivre comment j’en suis arrivé à ce résultat.

Tout d’abord les petits trucs faciles à mettre en oeuvre:

  • Si vous n’utilisez pas la barre personnelle (qui contient les marques pages d’accès rapide), masquez là en cliquant sur Affichage  -> Barres d’outils -> barre personnelle
  • Si vous n’utilisez pas ou peu la barre d’état (celle du bas), masquez là également via Affichage -> Barre d’état. En ce qui me concerne j’en ai besoin de temps en temps, mais je la masque la plupart du temps.
  • Si vous pensez surfer un bon moment sans rien faire d’autre, vous n’avez pas besoin des barres système.
    x Sous Windows, cliquez droit sur la barre, il doit y avoir (de tête) un menu propriétés ou préférences, cochez l’option « Masquer automatiquement ». La barre va disparaitre automatiquement lorsque le curseur ne sera pas en bas de l’écran. Mais elle réapparaitra dés que vous y redescendrez le curseur.
    x Sous Ubuntu Gnome, une option similaire existe pour les deux barres système, mais je préfère les masquer vers la droite. De même, faites clic droit, propriétés, et cochez « afficher les boutons de masquage« . Puis cliquez sur ces boutons pour camoufler les barres. Pour changer d’application, utilisez dés lors le raccourci clavier alt+tab, et pour changer d’espace de travail, utilisez le raccourcis ctrl+alt+ flèche_directionnelle, ou ctrl+alt+numéro_de_lespace.

Avec tout ça de fait, vous disposez déjà d’un espace bien plus aéré. Nous verrons dans le prochain article comment l’optimiser encore un peu pour en arriver à mon résultat  final.

3 réflexions au sujet de « Enlevez de votre navigateur toutes ces choses inutiles qui l’encombrent. »

  1. Ping : Optimisez l’espace dans Firefox (2) « Aldian’s Blog

  2. Télumire

    Pour gagner encore un peu plus d’espace, on peut utiliser l’application Toolbar Autohide, qui fait exactement ce que son nom indique, à savoir masquer automatiquement la barre d’outil/onglet, pour avoir l’équivalent d’un plein écran avec une fenêtre normale. Particulièrement pratique si on veut regarder une vidéo et qu’on a beaucoup de fenêtres ouvertes, car on peut alors réduire la fenêtre pour ne garder que le cadre de la vidéo.

Laisser un commentaire

