Optimisez l’espace dans Firefox (2)

Capture d'écran prise en 1024x768 (cliquez pour agrandir)

Capture d'écran prise en 1024x768 (cliquez pour agrandir)

Ce tutoriel fait suite à mon billet d’hier : Enlevez de votre navigateur toutes ces choses inutiles qui l’encombrent. Nous avons vu comment faire pour enlever une bonne part des barres diverses qui prennent de la place inutilement. Nous allons maintenant voir la suite.

1) On désactive l’affichage des menus superflus:
Tout d’abord ajoutez l’extension Menu Editor. Je rappelle que vous pouvez utiliser ce tuto si vous ne savez pas trop comment faire pour ajouter une extension. Après avoir redémarré Firefox, il faut aller dans outils -> Modules complémentaires -> Extensions, sélectionner l’extension Menu Editor dans la liste et cliquer sur Préférences. A partir de la boite qui s’ouvre, vous avez la possibilité de désactiver toutes les options dont vous ne vous servez pas dans les menus de Firefox (« menu contextuel principal » désigne le menu qui s’affiche lorsque vous faites un clic droit quelque part dans Firfox. Bien sûr tout ce que vous pouvez régler ne s’affiche pas d’un coup. Ca dépend de sur quoi vous avez cliqué droit).

2) On installe un thème compact:
Pour installer un thème, vous pouvez suivre ce tuto. Faites bien attention de choisir un thème portant le tag compact. Par exemple le thème que j’ai utilisé est le thème Chromifox 2. Si jamais vous voulez aussi l’avoir, notez bien qu’il est expérimental, et prévu pour la version 3.1 beta 1 ou supérieure de Firefox. Ca signifie que de même que dans mon tuto Deux extensions sympathiques pour booster la vitesse de Firefox, il va vous falloir vous créer un compte utilisateur sur le site, si ce n’est déjà fait (ce n’est pas bien compliqué, il faut donner une adresse email et un mot de passe). Par ailleurs, comme firefox 3.1 n’est pas encore sorti de manière stable, vous utilisez probablement encore Firefox 3.0. Ce qui implique qu’à moins d’installer la version beta de Firfox 3.1, au risque de perdre la compatibilité avec un grand nombre de modules, vous allez devoir ruser et désactiver les vérifications de sécurité suivant le deuxième exemple de mon tuto Configuration avancée de Firefox (Et même comme ça, ça ne fonctionne pas toujours, mais ça ne coûte rien d’essayer).

3) On gagne de la place:
Ceci fait installez l’extension Tiny Menu. Cette extension remplace l’ensemble des menus Fichier, Édition, Affichage, etc, par un un seul dans lequel les menus Fichier, Édition, Affichage, etc, sont des sous menus. Ça signifie que désormais il faudra une ramification supplémentaire pour atteindre quelque chose dans ces menus. L’intérêt de cette manipulation est qu’en général on n’utilise pascs menus de manière intensive (vu qu’il y a les raccourcis clavier), et qu’on peut donc récupérer la place que ces menus occupaient sans trop perdre en ergonomie.

4)Si comme moi vous faites un usage intensif des marque pages:
x Déjà en suivant le tuto de mon article précédent, ne masquez pas la barre personnelle qui contient probablement tous vos marque pages préférés.
x Ensuite, vous devez être un peu embêté à la suite de la dernière manipulation, parce que le menu Marque Pages, vous l’utilisez tout de même suffisamment souvent pour que le fait de ne plus y avoir directement vous gène. Eh bien on va s’occuper de régler ça. Installez l’extension Personal Menu. Au redémarrage, une boite de dialogue s’affiche pour savoir si vous souhaitez  ajouter les icônes dans la barre de navigation. Répondez oui. Trois nouvelles icônes apparaissent dans la barre de navigation, ainsi qu’une fenêtre qui contient toutes les icônes qu’il est  possible d’afficher.  Vous remarquerez parmi ces trois icônes deux boutons sans grand intérêt d’accès rapide aux menus et aux préférences de l’extension (les deux plus à droite), et un bouton d’accès aux marque-pages qui fait exactement la même chose que le menu Marque Pages qui se trouvait dans la barre de menu. Passez à l’étape suivante.

5) Et on réorganise tout ça:
x Si vous n’avez pas fait l’étape 4), il vous faut ouvrir l’éditeur de modification des barres d’outils. Pour cela cliquez droit quelque part sur la barre de navigation, par exemple sur le bouton actualiser, et cliquez sur Personnaliser …
x Dans tous les cas, vous pouvez désormais réorganiser totalement la présentation de vos menus. Sélectionnez tous les boutons que vous jugez inutiles (en cliquant dessus et en maintenant le bouton appuyé), et faites-en un glisser-déposer vers la fenêtre ouverte qui contient les éléments en réserve. de même, vous pouvez si cela vous chante rajouter des éléments depuis cette fenêtre. Ensuite, il faut s’occuper d’optimiser l’espace restant. Personnellement, je n’ai pas trouvé comment déplacer le bouton menu dans la barre du dessous, donc je fais l’inverse: je prend tous les boutons de la barre de navigation l’un après l’autre, et je les glisse quelque part dans la barre de menu, y compris la barre d’adresse et la barre de recherche, jusqu’à ce que la barre de navigation soit totalement vide.
x Enfin, il ne reste plus qu’à masquer la barre de navigation devenue inutile via Menu -> Affichage -> Barres d’outils -> Barre de navigation.

Et voila, vous disposez maintenant d’une version de Firefox dont les barres d’outils prennent nettement moins de place, ce qui est autant d’espace de gagné pou la navigation :).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s