Si internet est lent sous Ubuntu Karmic Koala (9.10)

Si jamais un jour, vous testez Ubuntu Karmic Koala, et que vous trouvez qu’internet est plus lent, voila un problème qui est facile à régler: cliquez droit sur l’icone réseau en haut dans la barre de menu, et la première des deux images ci-dessus s’affiche. Cliquez sur votre connexion internet (dans mon cas c’est filaire : eth0), puis sur modifier. Dans l’onglet paramètres IPV6, il peut être utile de mettre aucun (c’est discutable, vérifiez si ça change quelque chose, sinon, laissez en l’état), et dans l’onglet paramètres IPV4, remplissez comme dans l’image. Cliquez sur Appliquer et le tour est joué.

Quelques détails tout de même sur la signification de ces manipulations: Il semblerait qu’il y ait un bug sous karmic qui fasse que celui-ci gère mal l’IPV6. D’où l’idée de le désactiver, ce qui ne pose pas trop de problème, l’IPV4 ayant encore plusieurs années d’avenir en Europe. Quant à ce que nous faisons pour IPV4, ça part de l’idée qu’à priori les serveurs DNS de votre fournisseur d’accès internet sont long à la détente sous Karmic, et nous les remplaçons donc par ceux d’OpenDNS qui sont plus réactifs.

Notez que toute manipulation des DNS n’est pas neutre, en effet comme le DNS effectue la traduction de l’adresse que vous demandez en terme de réseau, un DNS peu digne de confiance pourrait effectuer de mauvaises traductions, vous envoyant ailleurs qu’à l’endroit souhaité, et par exemple sur des sites peu recommandables ou qui imitent le design du site de votre banque, etc. Ceci dit à priori les DNS d’OpenDNS sont tout ce qu’il y a de plus fiable. Une légère réserve cependant, ce n’est un secret pour personne qu’ils font des statistiques sur les requêtes reçues par leurs serveurs et qu’ils les revendent, donc paranoïaques et statistiquophobes, abstenez vous. A noter que depuis peu, Google propose aussi ses propres serveurs de DNS, ça peut aussi être une piste si vous n’êtes pas satisfaits des autres.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Si internet est lent sous Ubuntu Karmic Koala (9.10) »

  1. Ronan

    Bonjour,
    Merci pour cette solution qui est effectivement bonne dans ce genre de problème. Je voudrais cependant vous signaler 2 points :
    1) Ce problème n’est pas lié à une distribution particulière. Je l’ai eu sur des distrib plus anciennes et sur la dernière 10.04.
    2) Chez moi le problème n’est pas la lenteur des DNS du fournisseur car j’ai remis tout en l’état en indiquant directement ces DNSdans la config réseau (le serveur configuré par défaut était l’adresse de la box).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s