Quelques explications sur la structure d’internet

illustration_domaine

Chaque ordinateur qui est connecté à internet à un instant donné possède une adresse IP qui lui est propre. Cette adresse IP permet de lui envoyer des données. C’est un peu l’analogue du numéro de téléphone pour nous: On en a chacun un, et on s’en sert pour s’appeler les uns les autres. Notons que l’adresse internet que nous utilisons n’est qu’une manière d’humaniser les appels, parce que taper des numéros dans la barre d’adresse, ce n’est pas toujours très gai 🙂 Mais à chaque adresse internet correspond une IP (quelque chose dans le style 127.0.0.1 par exemple).

Maintenant comment fait l’ordinateur pour se connecter à un site pour la première fois? Eh bien il a besoin de connaitre l’adresse IP de l’ordinateur sur lequel est hébergé ce site. Pour cela il opère d’une manière que nous allons maintenant détailler.

Supposons que vous vouliez vous connecter à mon site internet aldiansblog.wordpress.com pour la première fois. Votre ordinateur va observer que l’adresse Internet contient aldiansblog, wordpress, et se termine par .com. Or il connait par défaut l’adresse IP de tous les ordinateurs dont l’adresse Internet est dns point quelquechose. Il va donc envoyer une requête à l’ordinateur dont l’adresse Internet est dns.com pour lui demander de lui donner l’adresse IP de l’ordinateur dns.wordpress.com. L’ordinateur dns.com va lui répondre en lui donnant cette adresse IP (notons que DNS signifie Domain Name Server, Serveur des Noms de Domaine, ce sont des ordinateurs dont le seul rôle est de stocker des adresses IP et de répondre à ce type de requête). Votre ordinateur va ensuite contacter de la même manière l’ordinateur dns.wordpress.com pour lui demander l’adresse IP de mon site. Ce n’est qu’une fois qu’il aura obtenu sa réponse qu’il pourra vous charger la page internet correspondante. Ensuite de quoi il stockera cette adresse quelque part pour le cas où vous vous en reserviriez plus tard. C’est pour cela que c’est un tout petit peu plus long de se connecter à un site sur lequel on n’est jamais allé auparavant: Il faut le temps que votre ordinateur appelle successivement tous les serveurs de DNS requis avant de pouvoir commencer à charger la page.

Je pense que l’illustration résume assez bien la structure du tout. Pour chaque intermédiaire, il y a un serveur de DNS dont l’adresse IP est stockée sur le serveur de DNS de l’échelon supérieur, et qui connait les adresses IPs de tous les ordinateurs qui lui sont directement rattachés, qu’il s’agisse d’ordinateurs faisant office de serveur DNS, ou d’hébergeur de site Web.

Pour conclure, précisions que dans l’adresse internet, si on enlève le premier mot, le reste repésente le nom de domaine. Donc dans le cas de mon blog, le nom de domaine est wordpress.com. Voila j’espère que j’ai été assez clair, c’est difficile d’expliquer tout ça de manière claire et concise sans utiliser trop de vocabulaire technique, donc posez vos questions dans les commentaires si vous avez besoin d’un éclaircissement :).

Publicités

3 réflexions au sujet de « Quelques explications sur la structure d’internet »

  1. Ping : Tout savoir sur un site internet « Aldian’s Blog

  2. Ping : Petite explication sur les proxys « Aldian’s Blog

  3. Ping : Si internet est lent sous Ubuntu Karmic Koala (9.10) « Aldian’s Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s