Ajouter les extensions multimédia propriétaires à ubuntu et gérer le problème du package ttf-mscorefont-installer

Bon alors aujourd’hui, j’ai fait une petite réinstallation de la dernière version d’Ubuntu (Karmic Koala) sur l’une de mes partitions. Comme d’habitude, l’une des première choses à faire a été de réactiver les pilotes propriétaires, et d’installer les codecs, greffons et autres plugins multimédias manquant pour des raisons de copyright dans une installation normale. C’est désormais très simple, car une application permet de tout faire d’un coup (sauf pour les pilotes qui ont leur application dédiée tout aussi trouvable). Pour les plugins multimedia, il suffit d’aller dans Applications, Logithèque Ubuntu (l’ancien « Ajouter/Supprimer »), et de rechercher « codec » dans le champs de recherche. Un logiciel nommé « Suppléments restreints Ubuntu » apparait alors. Cliquez dessus et installez-le.

Si vous n’avez pas de chance (ce qui est mon cas), le processus va prendre super longtemps, et un message d’erreur va vous informer que l’installation a partiellement échoué à cause du paquet ttf-mscorefont-installer. C’est un problème à régler immédiatement car sinon ça va vous pourir la vie à chaque nouvelle installation de programme. En cherchant par ci par là sur le net, on trouve tout un tas de résolutions plus ou moins bien fichues (certaines se bornent à donner l’impression à l’ordi que l’installation est faite alors que c’est faux, mais c’est pas grave, ça ne se verra pas avant d’avoir besoin des polices microsoft dans une application). En voici une qui fait les choses correctement:

Il suffit de télécharger le paquet msttcorefonts-offline chez imaginux, suivant en cela la documentation d’ubuntu en utilisant l’installation hors ligne. Ensuite vous l’installez manuellement. Ceci fait, tout devrait rentrer dans l’ordre:  à la prochaine fois que vous installerez quelque chose ou que vous ferez une MAJ système, vous aurez un sympathique message qui apparaitra à la fin incluant notamment « All fonts downloaded and installed ». Et voila, fin du problème, vos polices sont installées, de même que vos extension multimédia et votre installation est propre :).

5 réflexions au sujet de « Ajouter les extensions multimédia propriétaires à ubuntu et gérer le problème du package ttf-mscorefont-installer »

  1. Sarah

    Mille fois merci, tu me sauves la vie.. je viens de passer la journée entière à essayer de résoudre ce problème sans utiliser une des médiocres solutions proposées dans de nombreux forums..
    Tu auras au moins fait une heureuse 🙂

    Ciao,
    Sarah

  2. Sarah

    Par contre ton lien vers le paquet msttcorefonts-offline est apparemment corrompu.. j’ai téléchargé le fichier mais impossible de l’installer, j’ai dû aller en chercher un autre sur doc.ubuntu (ton deuxième lien), et cette fois tout a fonctionné parfaitement.. enfin après je ne sais pas si ça ne vient pas de mon ordinateur ^^

  3. aldiansblog Auteur de l’article

    Ben je ne sais pas, chez moi ça marche, mais peut être qu’à l’inverse, ça ne marche que chez moi. En tout cas l’essentiel est que vous ayez réussi à résoudre votre problème, et je suis content que cet article vous ait été utile 😉

  4. Ric

    Tout sont dans les dépots.

    Ce que vous cherchez se trouve dans les dépots medibuntu qui ne sont pas activé par défaut.

    http://doc.ubuntu-fr.org/depots#medibuntu

    VOILA.

    ( il faut éviter la mauvaise manie d’installer a la windows, des truc téléchargé n’importe ou : surtout quand ca se trouve dans les dépots officiels ).

    Bonne fetes

  5. aldiansblog Auteur de l’article

    C’est possible, je n’ai pas vérifié. Cela dit il est notoire que les dépots medibuntu souffrent de problèmes de serveur, et par ailleurs il est évident que ladite installation a été prévue sans qu’il soit nécessaire d’activer ces dépots, sinon il y aurait eu un message d’erreur propre et net, pas le problème observé.

    Par ailleurs je ne suis pas certain que medibuntu soit beaucoup plus officiel que le site à partir duquel je recommande le téléchargement du paquet, et puisque je reprend des informations de la documentation officielle, je n’appellerai pas ça « n’importe où ».

    Bien cordialement 😉

Laisser un commentaire

