Ubuntu, une alternative grand public pour les déçus de Windows

J’avais déjà commencé à l’introduire dans mon précédent article sur Linux, Ubuntu est donc un dérivé de Linux tourné vers le grand public, et pensé pour les utilisateurs qui viennent du monde de windows et veulent découvrir Linux. Il fut un temps  où Linux était réservé aux professionnels. L’installation relevait du parcours du combattant, et six mois d’investissement au moins étaient nécessaires à une bonne prise en main du système. Avec Ubuntu qui existe depuis maintenant 4 ans, ce temps est révolu.

Tout d’abord Ubuntu (et de nombreuses autres distributions maintenant) est disponible sur liveCD. Le principe est simple: au démarrage l’ordinateur va charger Ubuntu depuis le CD dans sa mémoire RAM sans rien modifier du disque dur. Il est donc possible de tester sans installer. Au redémarrage, on enlève le CD, et le PC redémarre comme s’il ne s’était rien passé.

Ensuite, Ubuntu dispose d’un mode d’installation graphique tout à fait intuitif. Sur un ordinateur de base resté dans sa configuration d’usine, quasiment tout est automatique.

Enfin de nombreuses interfaces graphiques viennent simplifier la vie de l’utilisateur. Pour plus d’information sur les avantages et inconvénients d’Ubuntu, consulter cette page de la documentation francophone d’Ubuntu.

Et pour conclure quelques liens utiles:

Voila pour l’introduction à Ubuntu. Dans de prochains articles, je donnerai sans doute des procédures d’installation détaillées, cependant il y a déjà de nombreux sites plutôt fouillés sur la manière de faire. Regardez dans la documentation, c’est pas de la documentation Windows qui sert à rien, non c’est une documentation écrite par des bénévoles, et c’est tès bien fait, une vraie mine d’or!

Publicités

5 réflexions au sujet de « Ubuntu, une alternative grand public pour les déçus de Windows »

  1. Ping : Le petit guide d’Ubuntu… « Aldian’s Blog

  2. Ping : Explications: version alpha, beta, etc. « Aldian’s Blog

  3. Ping : Si vous avez des problèmes avec flashplayer sous Ubuntu « Aldian’s Blog

  4. Ping : Ajouter les extensions multimédia propriétaires à ubuntu et gérer le problème du package ttf-mscorefont-installer « Aldian’s Blog

  5. Ping : Si internet est lent sous Ubuntu Karmic Koala (9.10) « Aldian’s Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s