Deux extensions sympathiques pour booster la vitesse de Firefox.

ff_robot

Comme je l’ai déjà dit quelque part, Firefox est à l’heure actuelle supplanté par quelques uns de ses concurrents au niveau de la vitesse de chargement des pages. Mais il reste bien sûr supérieur à Internet Explorer. Par ailleurs, avec l’arrivée de sa version 3.1 qui intègrera un nouveau moteur de javascript, il ratrappera une partie (voire la totalité) de ce retard. Alors bien sûr, vous pouvez tester de télécharger et installer la version beta de cette version 3.1 si vous souhaitez le tester. Personnellement je ne l’ai pour l’instant pas encore fait, mais ça va peut être venir. En attendant il existe tout un tas de bidouilles et d’astuces qui permettent de booster sa navigation, cependant, fidèle à mes principes, je ne vais pas vous embarquer dans des tutos compliqués, mais vous présenter deux extensions bien sympathiques:

DNS Prefetch est une extension de Firefox qui va accélérer la vitesse de chargement de certaines pages Web d’environ 1/4 de seconde, ce qui peut paraitre négligeable, mais qui combiné avec d’autres 1/4 de secondes fini par faire une nette amélioration. Son principe est simple: Lorsque vous donnez à votre navigateur une adresse Internet à charger, il faut d’abord qu’il interroge les serveurs Web principaux pour savoir où il va trouver cette page. Ensuite seulement, il peut commencer à la télécharger. Et c’est là que DNS Prefetch intervient: en utilisant les temps morts pour se renseigner auprès des serveurs sur les adresses de tous les sites vers lesquels pointent les liens de la page que vous lisez, il permet de sauter la phase de recherche de l’adresse lorsque vous cliquerez sur un lien. Bien sûr, ça ne s’applique que lorsque vous changez de site web, si vous restez sur le même, l’adresse est déjà connue. Vous avez sans doute déjà remarqué que lorsque l’on change de site, le temps de chargement est plus long que lorsque l’on navigue sur un seul?

Fasterfox permet d’optimiser la  vitesse de Firefox en affinant un certain nombre de paramètres. Certains d’entre eux ne sont pas idéaux pour les serveurs Web, et le gain de performance se fait au détriment d’un gros gaspillage d’énergie, c’est pourquoi je vous recommanderai de ne pas aller au dela du mode optimized grand maximum.

Ces deux addons sont expérimentaux. Cela signifie que s’ils ne fonctionnent pas, il suffira de les désinstaller (suivant une procédure très simple que j’expliquerai bientôt). Cela signifie aussi que pour pouvoir les télécharger, il faut vous inscrire sur le site des addons de Mozilla Firefox. Ce n’est pas plus complexe que l’inscription sur n’importe quel autre site web, et c’est bien sûr gratuit :). En ce qui me concerne, depuis que je les ai installé (et que j’ai procédé à un certain nombre d’autres améliorations manuellement), la différence est palpable et la vitesse est comparable à celle d’Opera :).

(Note: l’illustration représente le robot de Firefox, l’emblème des versions béta)

Publicités

3 réflexions au sujet de « Deux extensions sympathiques pour booster la vitesse de Firefox. »

  1. Ping : Comment désinstaller une extension Firefox? « Aldian’s Blog

  2. RFN

    Pour information, si fasterfox semble accélérer le chargement des pages au début, il peut apporter des ralentissement pas la suite. Pour les non initiés du fonctionnement de Firefox (et notammet about:config), ce module complémentaire est à éviter car il est source de bien des problèmes.
    Enfin je me permet de signaler que Firefox dispose de sites officiels pour les modules complémentaires, ces sites permettent d’avoir une idée des modules par des utilisateurs le plus souvent avertis…
    http://extensions.geckozone.org/Firefox/

  3. aldiansblog Auteur de l’article

    Effectivement il me semble que je n’ai encore fait mention de geckozone nulle part sur ce site. Merci de m’avoir fait remarquer ce petit oubli 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s