Explications: version alpha, beta, etc.

alphabet_grec

Souvent on peut voir sur Internet que tel ou tel logiciel est sorti en version alpha, beta, ou encore en Release Candidate (RC). Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire? Eh bien ça indique le niveau de maturation du logiciel. Les lettres (alpha, beta..) appartiennent à l’alphabet grec, qui est très utilisé par les scientifiques. Personnellement toutes ces lettres me sont tout à fait familière, j’ai passé des annés à les manipuler :). Et il y a une notion d’ordre: De même que le A vient avant le B dans l’alphabet, l’alpha vient avant le beta, et une version alpha d’un logiciel est une version moins avancée qu’une version beta.

En gros le cycle de développement d’un logiciel est le suivant: d’abord il y a le prototype. C’est le moment où les développeurs sont en train de tout mettre en place conformément à leurs idées. Ensuite il y a la version alpha. C’est une version intermédiaire qui n’a pas encore toutes les fonctionnalités de la version finale et est susceptible de comporter encore quelques gros bugs. Elle est diffusée à un petit groupe de testeurs dans le but de dégrossir les problèmes majeurs. Ensuite elle passe en version beta. Elle dispose alors de la plupart des fonctionnalités d’une version finale et est diffusé à un large nombre de testeurs dits beta-testeurs qui vont faire remonter bugs rencontrés et suggestions. Elle passe ensuite en version candidate, ce qui signifie qu’elle est presque prête, et qu’il n’y a plus qu’à peaufiner certains détails et certains derniers tests. Enfin, elle passe en version finale, elle est alors considérée comme achevée, c’est la version qui est diffusée au grand public.

Dans le cadre des logiciels gratuits, il est souvent possible au public d’accéder aux versions beta des logiciels en développement, afin de disposer de la pointe de l’innovation au  prix de quelques bugs. Au niveau des numéros de version, il y a en général un numéro technique, connu des seuls développeurs, un truc dans le style 0.9.3.1534, et un numéro grand public plus symbolique du style « la version II« . Certains adoptent des conventions particulières, par exemple que si le deuxième chiffre est impair, ça signifie que la version n’est pas stable. Ou encore un numéro basé sur la date de sortie, comme par exemple pour Ubuntu, dont le numéro  de version correspond à l’unité de l’année de sortie séparé du numéro du mois de sortie par un point. Exemple: en avril 2008 est sorti Ubuntu 8.04, dont le petit nom est Hardy Heron.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Explications: version alpha, beta, etc. »

  1. Ping : Deux extensions sympathiques pour booster la vitesse de Firefox. « Aldian’s Blog

  2. Ping : Configuration avancée de Firefox. « Aldian’s Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s