Firefox est-il vraiment le meilleur?


Il y a depuis longtemps des bruits qui courent sur internet qui disent que Firefox a toutes les vertus et qu’il écrase tous ses concurrents dans tous les domaines. En toute objectivité, ce n’est pas ou plus vrai. En effet depuis la première version de Firefox il y a quelques années, ses concurrents ne sont pas restés les bras croisés et ont amélioré leurs navigateurs pour essayer de regagner le terrain perdu. A l’heure actuelle, j’aurais tendance à dire que oui Firefox reste le meilleur, mais à condition de bien exploiter ses importantes possibilités de personnalisation, ce que la majeure partie des gens ne fait pas. Je vais donner dans de prochains articles quelques pistes pour apprendre à bien utiliser Firefox. En attendant, pour tous ceux qui utilisent Firefox sans le personnaliser, je vais distinguer deux cas:

1 – Vous êtes un utilisateur Linux.

Dans ce cas je vous invite à découvrir Opera. Ce navigateur peu connu est pourtant très intéressant de part sa vitesse de chargement des pages. De plus il vient avec de nombreuses fonctionnalités dont ne dispose pas Firefox par défaut. Notons cependant qu’un moteur de javascript révolutionnaire est en cours de développement pour Firefox, et que dés qu’il sera intégré, la vitesse deviendra sensiblement la même.

2 – Vous êtes un utilisateur Windows.

Dans ce cas, je vous invite à découvrir Maxthon, qui est à mon sens ce qui se fait de mieux pour Windows actuellement. Il pourrait même concurrencer Firefox s’il disposait d’autant d’extensions et d’une communauté de développeurs comparable.

Conclusion:

Firefox est-il vraiment le meilleur? Eh bien ça dépend de celui qui s’en sert. De mon point de vue, oui il l’est, à condition de le personnaliser pour qu’il réponde au mieux à ses besoins. Ce sera l’objet de futurs articles. Mais pour tous ceux qui ne le personnalisent pas ou n’ont pas le temps de le personnaliser, il est clair qu’il pourrait être intéressant de tester un navigateur moins personnalisable, mais livré avec plus de fonctionnalités au départ. Une seule chose est sûre: quelque soit le point de vue, Internet Explorer se fait battre à platte couture, mais ça ce n’est pas nouveau :).

Publicités

3 réflexions au sujet de « Firefox est-il vraiment le meilleur? »

  1. Ping : Installer une personnalisation de Firefox « Aldian’s Blog

  2. Ping : Bloquer la pub avec l’extension adblock + « Aldian’s Blog

  3. Ping : Deux extensions sympathiques pour booster la vitesse de Firefox. « Aldian’s Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s