Trois exemples d’arnaque par email

arnaque_paypal_500px

Je viens de recevoir dans une boîte mail yahoo trois nouveaux pourriels qui ont réussi à passer les mailles des filtres anti-spam de Yahoo. C’est une excellente occasion d’évoquer ce problème. J’aurais surement l’occasion de revenir plus dans les détails ultérieurement, pour aujourd’hui on se contentera d’une introduction toute simple.

I – Quelques Exemples:

Les pourriels ou spams sont des emails non sollicités qui vous sont envoyés par des gens ou des sociétés dans le but de vous vendre quelque chose ou de vous arnaquer. Vous en avez un excellent exemple ci dessus (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Il s’agit d’un email que j’ai reçu tout récemment. Et voici deux autres exemples:

2ème exemple de pourriel d’arnaque: La donation du cardinal

Donation du cardinal
En collaboration avec le pape BENOIT XVI et suite au consigne laissé par le feu son Eminence Cardinal Gantin  dans son testament je cite:<<Une partie de mes biens soit une somme de 80 000 euros servira de don, a poser des actes de charité et quiconque sera contacté. Je demanderai donc a tout bénéficiaire de cette somme, quelque soit sa personnalité de faire un bon usage, et d’être fidèle a notre DIEU créateur>>.Si vous recevez ce courriel c’est que vous etes le bénéficiaire de ce don que vous soyez chrétien ou non n’a pas d’importance nous sommes tous les mêmes devant Dieu.. Avec l’accord du pape  BENOIT XVI les vœux de mon feu frère seront respectés. Pour rentrer dans vos droits de bénéficiaire nous vous prions de contacter l’avocat chargé de la remise de la donation : Maître  Houssa  a son courriel : cabinetmaitreaugustinhoussa1@yahoo.fr.  Je vous prie de le contacter au plus vite car je vais en Italie et je ne pourrai vous répondre sitôt.
Faites bon usage de votre bien.
Martial Gantin frère du cardinal
http://www.la-croix.com/photo2/index.jsp?docId=2337709&rubId=4085

Conformément à l’article 34 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous êtes légalement enregistré dans un fichier déclaré à la CNIL (n° 1281853). Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de données vous concernent

—————————————————————–
Find the home of your dreams with eircom net property
Sign up for email alerts now http://www.eircom.net/propertyalerts

3ème exemple de pourriel d’arnaque: La tombola de Côte d’Ivoire:

Honorable Correspondant,



A l’occasion de sa Publicité et de  l’Expansion de ses Activités Commerciales et Marketing, la Compagnie d’Assurance dénommé : LA MUTUELLE D’ASSURANCE ET DE CREDIT (M.A.C) Sise à Abidjan en  Côte d’Ivoire  a organisé une Tombola en faveur de toute Personne Physique ou Morale résidant partout dans le monde et possédant une Adresse Electronique donnant ainsi une Chance à tous ces internautes de pouvoir Gagner des lots. Tous les Participants ont donc été Sélectionnés grâce au Tirage par Système de Ballottage Informatique d’adresses e-mail. Cette Tombola est approuvée par le Conseil Ivoirien de Jeu et autorisée par l’Association Internationale des Régulateurs de Jeux (IAGR).

Pour cette tombola organisée les prix sont  les suivants :

1er Prix : Une Villa Haut Standing d’une valeur de 150.000 Euros

2e Prix : La Somme de 100.000 Euros + Un Bon d’Assurance de 3 Ans

3e Prix : La Somme de  85.000 Euros

4e Prix : La Somme de 70.000 Euros

5e Prix : La Somme de 50.000 Euros

Et plusieurs d’autres Lots intermédiaires …

A l’issu de cette Tombola, Votre Adresse Email a été Tirée, et Attachée au billet numéro suivants :

Numéro de Billet : KGO-150422-1985 /  Numéro de Série : 0346-EG61

Ces deux (2) Numéros Secrets font de vous l’Heureux Gagnant du Troisième (3e) Prix de la Tombola représentant la Somme de Quatre Vingt Cinq Mille (85.000) Euros.

Soyez rassuré qu’il s’agit là d’un Gain Fiable et il n’y aucun doute à vous faire à ce sujet car cela n’est ni une plaisanterie, ni une tentative de tromperie du moment où le Règlement de la Tombola a exigé votre Présence Physique en Côte d’Ivoire pour vous remettre en Mains Propres le Chèque de votre Gain et cela en présence des Médias pour assurer une Couverture Médiatique de la cérémonie. Cela dit, nous vous invitons à prendre toutes vos dispositions pour venir à cette manifestation pour la Remise de votre gain. Cependant, si vous êtes dans l’impossibilité d’effectuer le déplacement alors le Paiement de votre gain se fera sur présentation d’un Acte Judiciaire de Bénéficiaire des Fonds établi sur la requête d’un Huissier et pour cela, nous vous demandons de bien vouloir envoyer de toute urgence un Message de Confirmation comportant le Numéro de votre Billet et de sa Série ainsi que votre Nom et Prénoms, Adresse précise et votre Numéro de téléphone à l’adresse indiquée ci-dessous du CABINET D’ETUDE JURIDIQUE BRITTO qui a supervisé le tirage pour vous donner la procédure de retrait de votre gain.

Maître ANGE KOUASSI BRITTO
Email :
etude_juridique_britto@ymail.com
Huissier de Justice en Côte d’Ivoire
Ministère de la Justice
Tel :  (+225) 04.18.15.15

Dès la présentation de l’Acte à notre Compagnie, nous établirons à votre égard le Paiement de votre gain par Virement Bancaire ou Mandat Express Western Union transfert d’Argent comme l’indique la Procédure d’Urgence. Un Protocole de Sécurité a été établi par notre Compagnie pour éviter des doubles réclamations et abus sans garantie de ce programme par quelques personnes sans scrupule. Ainsi, il vous est demandé de garder confidentiel vos numéros de Codes Gagnants jusqu’à la fin des réclamations des divers lots.


Une fois de plus, nous vous adressons nos Sincères Félicitations pour ce gain et nous vous exhortons à prendre contact avec l’Huissier en charge de la Tombola pour la procédure de Perception de votre gain.

Très chaleureusement,


Mr. Noël DACKOURY
Service Commercial & Marketing
« LA MUTUELLE D’ASSURANCE ET DE CREDIT »

II – Comment différencier le vrai du faux?

De nombreux indices montrent que ces pourriels sont des arnaques.

  • Tout d’abord le bon sens. Il est évident qu’une société de paiement sécurisé comme Paypal ne vous enverra jamais un email pour un problème de ce genre. De même il est évident que ces histoires de grosses sommes d’argent gagnées sont des attrapes nigaud.
  • La structure: Dans les trois cas l’email contient des liens vers des sites parfaitement autentique, et un unique lien ou adresse email dans le genre plutôt loufoques. Dans le soit disant email de Paypal, il y a par exemple un lien dont l’extension WOT nous dit qu’il renvoit vers un site sensible. Dans les deux autres emails, l’adresse email à laquelle il faut renvoyer ne fait pas très pro, car ce sont des adresses grand public que tout le monde peu créer, pas des adresses comme de vraies entreprises ou cabinets assermentés en auraient.
  • L’adresse email de l’expéditeur: De même, ce ne sont pas des adresses typiques de la boite ou du cabinet. Ce sont également des adresses que n’importe qui pourrait se créer et dont les noms ont été choisis pour inspirer la confiance. Mais ce ne sont pas le type d’adresse email que les organismes pour qui les gens se font passer auraient vraiment.
  • Enfin les énormes fautes de français. Il est évident que ces emails ont été traduits de l’anglais et ceci au moyen de traducteurs automatiques. Ce n’est peut être pas le cas de l’email de la tombola, qui semble plutôt une compilation de tout ce qui se fait de jargon juridique, avec tout de même un certain nombre de fautes de français deci delà.

Il est évident que le bon sens est l’indice principal auquel vous devez vous fier. Les autres ne sont là que pour démontrer encore mieux que ces pourriels sont des arnaques. Et surtout ne répondez jamais à un email comme ça, car vous allez vous faire pourir votre boite de pourriels variés. De temps en temps des gens se font avoir. Ainsi, il y a quelques années une américaine a perdu 800.000$ d’économies après avoir répondu à un email du même type que le soi-disant email venant de Paypal. Elle a cliqué sur le lien, elle est arrivée sur un site avec un design identique à celui de sa banque, puis elle a renseigné toutes ses informations bancaires en croyant être sur le site de sa banque, et le lendemain, elle n’avait plus rien. Le même type d’aventure est arrivé plus récemment à une espagnole.

Il faut garder à l’esprit que quand bien même l’histoire de la tombola ou du cardinal auraient une part de vérité, l’argent en question viendrait très probablement d’une économie souterraine ou d’une mafia et vous pourriez vous retrouver mêlé à un traffic de blanchiment d’argent sale, ce  qui pourrait vous envoyer derrière les barreaux ou permettre à vos correspondant de vous faire chanter.

Par conséquent supprimez tous les emails de ce type que vous recevez, vous serez plus tranquilles. Et si votre banque veut vraiment vous parler, elle pourra toujours vous envoyer une lettre par la poste ;).

Je vous recommande également la lecture du sujet suivant:  Quelques explications simples sur la sécurité des ordinateurs.

9 réflexions au sujet de « Trois exemples d’arnaque par email »

  1. psychoz

    merci des conseils =) !
    J’doit en recevoir 2-4 par semaines dans ma boite mail aussi , mais j’aime bien les lire, voir les nouveautés à ce niveau. J’ai pas encore reçu celui avec le paypal ^^ il a l’air bien fait !

  2. aldiansblog Auteur de l’article

    J’ai récemment désapprouvé les commentaires d’une personne apparemment de bonne foi, mais qui semblait avoir vraiment envie de croire à l’arnaque.

    Alors je vais préciser ce que j’entend par « L’adresse email de l’expéditeur: De même, ce ne sont pas des adresses typiques de la boite ou du cabinet. Ce sont également des adresses que n’importe qui pourrait se créer et dont les noms ont été choisis pour inspirer la confiance. Mais ce ne sont pas le type d’adresse email que les organismes pour qui les gens se font passer auraient vraiment. »

    Ca signifie que pour un avocat qui s’occuppe de ce genre de choses, le minimum pour être crédible est d’avoir une adresse du style cabinet.boulanger@barreau_de_paris.fr

    Si par contre l’avocat a une adresse qui se termine par @hotmail.com ou par @voila.fr, ou autre boite grand public, dites vous bien que n’importe qui peut la créer.

  3. Ping : GARE A TOI!!! « GARE A TOI !!!

  4. MARTINE

    Bonsoir

    Je me prénomme LAMANDE BEATRICE MARTINE age de 58 ans je vie dans le nord précisement à Lille , c’est avec une audace particulière que je suis enclin à vous envoyez ce message car Votre profil a tout de suite attiré mon attention ! J’ai noté certaines ressemblances en consultant votre profil et nos rapports d’affinités, l’affinité est un bon point de départ. Mais, rien ne remplace l’échange et la communication pour nous découvrir plus et voir nos points communs. C’est pourquoi je me permets de vous contacter. Si vous ne trouvez pas d’inconvénient .

    Adresse e-mail : remboursemant.pcs@gmail.com

  5. Brigitte

    Bonsoir Monsieur

    Comment allez vous j’espère que bien excusez moi pour le dérangement. Je le prénomme Lieutenant Patrick Ley enquêteur de droit privé je suis ici pour vous aidez parce que vous êtes actuellement victime d’une arnaque sur la loterie .J’attends une suite

  6. Marie-Paul

    Bonjour,

    J’ai été victime d’une grosse fraude financière par l’intermédiaire de Western union à Abidjan.

    Les sommes d’argent ont été versées à Alexis Vodys et Idrissa Soumahoro, par l’intermédiaire d’une personne rencontrée sur meetic, sous le nom de Franck Duru. Tel: 06 44 66 95 45 skype: franckduru_1, mail: frankduru@outlook.frJ’ai appelé le service de fraude de Western Union, et voici les numéro de dossier de fraude.

    1597967 et 1597975. De même, un certain M. Chauchat Dominique avec le numéro de compte suivant: FR76 1009 6185 6500 0632 1750 327. Mais ce virement à été interdit à l’entrée.

    Cependant, je suis allé à la gendarmerie de ma ville, qui m’a donné un Rdv pour dans 15 jours et qui veut saisir mon tél portable et ma tablette pour 2 à 3 mois. Ils n’ont pas voulu enregistrer ma plainte, alors j’ai porté plainte à la police Mr Patrick DELAGE qui est un lieutenant de la Police chargé des enquêtes en droit privé m’a aidé à me faire rembourser avec une indemnité de dédommagement, je vous laisse son adresse e-mail, pour toutes personnes victimes d’arnaques quel que soit l’arnaque, vous pouvez prendre contacte avec le LIEUTENANT DELAGE Patrick sur son adresse émail.

    VOICI L’ADRESSE : lieutenant.delage90@gmail.com
    Merci.
    Cordialement

  7. ficservice

    Bonjour,

    Que faire si vous avez été victime d’une arnaque sur internet ?

    Si vous avez été victime d’une offre frauduleuse et subi un préjudice, déposez une plainte dans les meilleurs délais

    Nous vous invitons également à contacter INFO ESCROQUERIES (service et appel gratuits du lundi au dimanche de 24h / 24)  effectuer un signalement sur le portail officiel de signalement du Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique .

    Prenez contact directe avec nous pour accéder à notre site web : https://signaloipcs.wordpress.com

    Vous pouvez effectuer un signalement même si vous n’avez pas subi de perte financière : il peut être utile pour empêcher d’autres tentatives d’escroqueries.

    Merci de vos réponses

  8. Evelyne

    Bonjour

    Mes salutations à vous Moi c’est Mme Evelyne Cambreleng je suis sur ce forum pour parler de mon expérience que j’ai vécue sur le net. j’ai rencontré un homme sur un site de rencontre du nom de Bernard Duclayer et nous avons échangé nos adresses E-mails pour mieux converser. Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m’a dit qu’il partait en Afrique précisément en cote d’ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu’il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 8500 euros, mais il n’avait pas cette somme, c’est alors qu’il m’a demandé de lui prêter cette somme, ce que j’ai faire en plusieurs partis , d’autre par RECHARGE PCS et par mandat WESTERN UNION la semaine qui as suivi, il m’a encore demandé une somme de 4700 euros, car il venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé ça par RECHARGE PCS Ensuite, il m’a demandé une somme de 10800 euros, car il devait payer sa chambre d’hôtel, car on lui menaçait de le jeter à la porte-là, j’ai commencé à douter de sa sincérité alors j’ai expliqué mon cas à une amie qui ma mise en contacte avec Mr MICHEL DELAGE qui est un LIEUTENANT de Police Interpol P L C C ( plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité ) qui m’a beaucoup aidé. En effet, il m’a démontré que s’était de l’arnaque alors il m’a aidé à me faire rembourser avec un dédommagement je vous laisse son adresse mail toutes les personnes victimes d’arnaques , vous pouvez contacter le LIEUTENANT MICHEL DELAGE sur son adresse émail. VOICI L’ADRESSE prenez contact avec lui : Adresse mail : lieutenant.michel.delage@gmail.com Faite lui parvenir un mail en lui disant que vous êtes une victime, n’ayez pas peur de coopérer. bonne chance a vous . Ouvrons les yeux et faisons attention aux faux profils

    Evelyne Cambreleng

Laisser un commentaire