Filtrer les hotspot wifi par leur adresse mac

WirelessMon

WirelessMon

Dans un précédent article, Désactiver la gestion du wifi par Windows, je faisais déjà allusion à la problématique d’avoir plusieurs possibilités de connexion sur des hotspots de même nom, et de ne pas savoir comment faire pour en sélectionner un en particulier (par exemple celui qui a le meilleur signal). J’ai donc recherché activement un logiciel capable de gérer la connexion à un réseau wifi en se basant sur autre chose que le nom de réseau (le SSID), et en l’occurrence, l’adresse MAC. Pour le moment je n’ai pas encore réussi à trouver d’utilitaire gratuit, mais je cherche encore. WirelessMon vous coutera donc 30$ si vous l’utilisez durant plus d’un mois, car c’est le délai de la version démo.

Il affiche la liste de tous les points d’accès disponibles avec leur nom et leur adresse MAC. Sur cette capture d’écran tirée du Web il y en a peu, mais pour ma part, en milieu urbain j’en détecte plus de 30! Il affiche également une mire qui donne une valeur indicative de la force du signal. L’expérience a montré qu’en fait c’est joli mais à prendre avec des pincettes, de même que ce que pourrait vous afficher n’importe quel logiciel: quand il ne vous affiche rien, c’est qu’il ne détecte rien à l’instant T, mais ça ne veut pas dire qu’il y a rien. Je vous conseille donc d’utiliser un scanner de réseaux wifi en complément pour déterminer quel est le réseau wifi le plus optimal et de n’utiliser ce logiciel qu’une fois que votre choix est fait.

Filtrage par adresse mac

Filtrage par adresse mac

Venons-en justement à l’étape de la connexion:  cliquez droit sur le réseau qui vous intéresse, choisissez de vous connecter, et une fenêtre de connexion s’affiche alors. Sélectionnez l’option qui correspond au filtrage par adresse MAC et validez. Puis désactivez la gestion du wifi par Windows si ce n’est pas déjà fait (j’ai observé que faire cette étape avant de se connecter peut perturber WirelessMon). Vous êtes au bout, vous avez réussi à vous connecter sur le réseau précis que vous souhaitiez, en dépit du fait qu’il ait le même nom que d’autres réseaux alentour. Mais attention, si vous n’avez pas désactivé la gestion du wifi par Windows, vous courez le risque que Windows vous reconnecte sur le réseau de son choix à la moindre baisse de signal, et WirelessMon ne l’empêche absolument pas, je l’ai découvert à mes dépends. NB: En cas d’indisponibilité temporaire du hotspot, ce qui arrive heureusement assez rarement, la connexion sera ré-initialisée et vous serez peut être amenés à renvoyer votre login et votre mot de passe wifi. Personnellement ça m’arrive heureusement assez rarement…

NB: les captures d’écran de cet article proviennent de cet article assez similaire trouvé sur la blogosphère anglophone qui m’a de fait servi de source.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s