A propos de moi

Ingénieur en Télécommunications depuis 2009, je travaille actuellement au pôle R&D d’une petite SSII dans le domaine des transports. Mon cœur de métier porte sur Java EE et les technologies associées, comme par exemple les frameworks d’intégration Spring et Seam, Hibernate pour l’interfaçage aux bases de données, l’incontournable Log4J pour les traces logicielles, le non moins incontournable Maven pour la gestion des dépendances et l’intégration continue, le couple JSF/Richfaces pour la présentation, mais j’utilise également nombre de librairies annexes en fonction des besoins, qu’il s’agisse de librairies de test, de lecture/écriture/export de fichiers dans des formats particuliers, ou encore de frameworks Javascript. Je n’ai malheureusement pas le loisir d’utiliser des petites merveilles technologiques comme HTML5 ou CSS3, je fais plus dans la compatibilité avec le préhistorique IE6 (arrrgh).

Mais en pratique, ma formation ne s’est pas limitée à l’informatique, j’ai aussi reçu des cours d’électronique, et même de physique quantique (important pour comprendre les transistors), sans oublier tout ce qui est lié aux télécommunications et réseaux. Cela me permet d’avoir une vue d’ensemble et du recul sur les technologies actuelles, et de m’intéresser au hardware, comme au software.

Parlons informatique:

1) La programmation
Je me suis tout d’abord intéressé à l’informatique à travers la programmation que j’ai découverte quand j’étais en 3ème. J’ai écrit mes premières lignes de codes sur le vieil Oric de mes grands parents auquel j’ai fait jouer l’hymne à la joie avec le bip système. Durant tout le reste du secondaire, je me suis intéressé à diverses formes de basic: GWBasic, QuickBasic (que j’ai même étudié en cours), Basic Casio, Basic TI, Dark Basic. En prépas PCSI puis PC*, j’ai étudié un peu de langage mapple, mais c’est surtout à partir de l’arivée en école d’ingénieur que mon horizon a commencé à vraiment s’élargir vers des langages utilisés actuellement. Dans le cadre de l’école ou de mes loisirs, j’ai été amené à toucher aux langages Matlab, Assembleur, VHDL, PHP, HTML, PostgreSQL, C et java EE. Ce sont les deux derniers que je maitrise le mieux à l’heure actuelle, avec une préférence pour le java. Je sais également faire des scripts shell, et j’ai eu l’occasion de pratiquer un peu de C++ dans un cadre professionnel.

2) GNU/Linux

J’ai découvert linux en prépas: les ordinateurs sur lesquels nous utilisions Mapple étaient -me semble-t-il- des versions de Debian avec KDE dessus. A l’époque je n’avais pas trop accroché, c’était compliqué pour un débutant comme je l’était, et puis je n’ai jamais apprécié KDE.. A mon arrivée en école d’ingénieur, c’était Suse qui était installé sur la plupart des ordinateurs. Comme nous programmions toujours sous Linux (car beaucoup plus pratique), je me suis de plus en plus intéressé au sujet et j’ai commencé à envisager de le mettre sur mon ordinateur. Au deuxième semestre de la même année, certains ordinateurs ont été remplacés, et l’ensemble de l’école a basculé sous Ubuntu. C’est alors que j’ai décidé de tester et d’installer Ubuntu, ça fait quatre ans maintenant, et je l’utilise désormais 90% du temps même si j’ai conservé un dual boot avec Windows afin de pouvoir continuer à utiliser certains logiciels gourmands en ressources et incompatibles avec Ubuntu (pour ceux qui demandent peu de ressources, je lance windows sous linux dans Virtualbox).

3) Ma configuration

Nivau hardware, je suis équipé d’un pentium IV dual core 2.8GHz, j’ai une Geforce GTS 250 et 3GO de RAM, voila pour les caractéristiques hardware principales. Ce n’est pas un PC de gamer, mais ça tombe bien car je joue très peu. Par contre c’est un PC qui tient parfaitement la route sous Linux (ou XP/7) et qui peut faire tourner par exemple une émulation Qemu d’Hikarunix, XP dans VirtualBox, Netbeans, Apache et Firefox en même temps sans ralentissement particulier du sytème. Bon ça n’a pas d’intérêt particulier de faire ça, mais il s’est trouvé qu’un jour je l’ai fait et j’ai noté avec satisfaction que le PC tenait la route.

Niveau système d’exploitation, j’ai actuellement installés en parallèle windows XP, windows 7, Ubuntu Karmic Koala (9.10), Ubuntu Maverick Meerkat (10.10), et Ubuntu Natty Narval (11.04). Cela fait donc cinq choix possibles pour démarrer mon ordinateur, c’est beaucoup, mais c’est venu peu à peu. J’ai besoin d’XP pour faire tourner les vieux logiciels, j’utilise Seven pour les logiciels récents, mais au final je n’utilise ces possibilités de démarrage sous Windows que très rarement, car j’utilise déjà Windows au travail. Au niveau de la profusion des possibilités de démarrage sous Ubuntu, elle est venue peu à peu. Je conserve généralement un boot pour ma version stable d’utilisation quotidienne, un boot pour la dernière version stable sortie, et le troisième boot va contenir soit une prochaine version en développement, soit une ancienne version conservée pour tel ou tel avantage qui a été perdu depuis.

4) Mes contributions sur le Web

Hormis ce blog, elles sont assez mineures. Je suis membre de l’APRIL, je soutiens La Quadrature du Net, je participe un peu au Wiki d’Ubuntu, dont je suis l’un des administrateurs. J’ai un peu délaissé ce blog ces derniers mois, car sa visibilité n’est pas comparable à celle de la documentation d’Ubuntu, mais il tourne bien, et même avec des mois sans nouveaux posts, sa fréquentation est plutôt à la hausse, l’essentiel des visiteurs venant de google.

5) Où me trouver.

Mon pseudo est Aldian. Je n’ai pas pu l’utiliser pour ce blog car apparemment quelqu’un l’a bloqué il y a deux ans dans un blog vide. On peut me rencontrer sur pas mal de sites webs, incluant entre autres la liste de diffusion du wiki d’ubuntu fr, les forums d’ubuntu fr, les forums de développez.com pour faire concis car j’en passe pas mal.

Enfin, voici comment me contacter: aldian POINT gp AT gmail POINT com. J’ai essayé de mettre l’adresse de manière un peu plus conviviale, mais apparemment la version gratuite de wordpress ne digère pas le javascript ni le css, donc on fera comme ça..

6 réflexions au sujet de « A propos de moi »

  1. DUVAL MARIE THERESE

    Je vois que vous disposez sans doute de la solution à mon problème au regard de votre expérience et formation en informatique, aussi, permettez-moi de vous exposer mon souci actuel. J’ai Vista et hier j’ai utilisé Ccleaner (que je ne comprends pas bien car mes connaissances en informatique sont relativement limitées) CCleaner a fait un nettoyage du cache et depuis, j’ai perdu la photo de mon ami dans ma messagerie Hotmail mais aussi dans mes contacts sur Skype. Comment puis-je la récupérer ? C’est d’autant plus bizarre que dans mes contacts (j’en ai 2, ma fille et mon ami) la photo de ma fille est toujours présente à la fois dans Hotmail et Skype mais pas celle de mon ami ! Merci de m’apporter votre aide précieuse et avertie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s