Virus et clé USB (suite) – Une Bonne solution

Dans un précédent billet d’il y a quelques mois, j’évoquais quelques pistes pour éviter la propagation des virus par clé USB. J’ai un peu progressé sur la question, car depuis j’ai moi même été confronté au problème. Et voici les deux enseignements que j’en ai tiré:

  1. Une fois que l’ordinateur est infecté, si par malheur son antivirus n’est pas fonctionnel, il reste possible d’amener un antivirus portable par… clé usb! Se référer à ce sujet à l’excellent dossier de comment ça marche point net. J’ai juste testé Docteur Web, qui s’est montré réellement efficace.
  2. Pour palier à une infection, ce que l’on peut faire, c’est vacciner la clé en y plaçant un fichier autorun.inf qui soit ineffaçable. J’ai trouvé un petit utilitaire gratuit, usbfix, qui fait la chose merveilleusement: en fait il crée un dossier qui s’appelle autorun.inf, dans lequel il place un fichier vide, puis il va corrompre exprès l’index de ce fichier pour le rendre absolument ineffaçable. Du coup la clé ne peut plus être contaminée, ni aucun des disques dur de l’ordinateur sur lequel la vaccination a été effectuée (elle est un peu radicale). Bon à part ça on peut lui reprocher divers petites choses, voir les critiques des autres utilisateurs sur le site, mais pour l’essentiel, c’est du bon boulot. A noter cependant que Vista et Seven détectent le problème dans l’index des fichiers et proposent de réparer la clé lorsqu’on l’insère. Il faut bien sûr refuser ;).
Une réflexion au sujet de « Virus et clé USB (suite) – Une Bonne solution »

Laisser un commentaire

