Trois utilitaires Windows indispensables

Free Disk Usage Analyzer

TCP View

Process Explorer

Hop là. Ca faisait un petit moment que je repoussais la rédaction de ce billet, mais voici enfin chose faite. Je ne suis pas un fan de Microsoft, mais il faut bien l’utiliser, ne serait-ce qu’au travail, et voici trois petits utilitaires qui simplifient énormément la vie:

  • Free Disk Usage Analyzer est l’analogue de l’analyseur de disque si pratique sous Linux. Cet outil est très pratique lorsque l’on cherche à savoir qu’est-ce qui mange tant de place sur l’ordinateur.
  • TCP View permet de savoir en temps réels quels sont les ports ouverts sur l’ordinateur, et par quel logiciel. Très utile lorsque par exemple vous essayez de lancer JBoss et que celui ci plante parce que les ports dont il a besoin ne sont pas libres.
  • Enfin, Process Explorer permet de visualiser tous les processus en cours sur l’ordinateur, leurs processus fils, et des informations sur ces programmes, comme par exemple la ligne de commande qui a permis de les lancer. Très utile lorsque l’on souhaite analyser le comportement d’un programme pas à pas, ou lorsque l’on ne comprend pas pourquoi le comportement d’un programme varies selon qu’il est lancé automatiquement par l’ordinateur, ou manuellement.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s