[Avancé]Inscrire dans le marbre le comportement de Firefox au démarrage

user.js sample

Plop, une petite astuce que j’ai mis du temps à trouver: Il y a certaines valeurs de configuration de Firefox qu’on aimerait voir réinitialisées à chaque redémarrage, même si ce n’est pas toujours le cas par défaut notamment sous Windows.

Je pense particulièrement à l’endroit de téléchargement par défaut dans le cas où dans les préférences on a choisi de toujours être interrogé sur où enregistrer les fichiers: Il semblerait que sous Windows du moins chez moi, le dernier endroit choisi pour l’enregistrement précédent soit reproposé le coup d’après, ce qui est parfois utile et parfois franchement handicapant. Après une recherche assez fouillée, j’ai fini par trouver comment faire pour qu’au démarrage de Firefox, cela soit réinitialisé.

Avant d’aller plus loin, si vous n’avez jamais eu l’occasion de modifier manuellement des clés de configuration de Firefox, je vous conseille de lire mon article Configuration avancée de Firefox.

Si vous avez lu jusque là, vous savez qu’un très grand nombre de paramètres régissant le comportement de Firefox sont inscrit dans about:config. Certaines de ces clés, comme par exemple browser.download.lastDir sont modifiées automatiquement par le navigateur et ne sont pas forcément réinitialisées au démarrage suivant de Firefox.

Une bonne manière de forcer la réinitialisation au redémarrage suivant est d’aller dans votre dossier de configuration de firefox (dans application data sous Windows et dans .mozilla sous GNU/Linux), et d’y rechercher le fichier user.js (qui doit se trouver dans le même dossier que le fichier pref.js). S’il n’existe pas, créez le, et initialisez y toutes les valeurs que vous souhaiterez, par exemple dans notre cas, on pourrait ajouter la ligne: user_pref(« browser.download.lastDir », « G:\\Download\\blahblah »);
Attention  à bien mettre des double backslahs (le caractère ‘\’) dans le chemin d’accès, c’est très important. Comme le fichier de configuration user.js a forcément le pas sur les autres, cette manipulation devrait vous tirer d’affaire.

Consultez aussi à ce sujet : User.js file – MozillaZine (Anglais).

2 réflexions au sujet de « [Avancé]Inscrire dans le marbre le comportement de Firefox au démarrage »

  1. Simon

    Bonjour,
    en 2008 vous aviez engagé une étude comparative des principaux serveurs d’application. l’avez-vous menée à bien ?
    Si oui, est-elle accessible et consultable, d’une manière ou d’une autre ?
    Avant d’engager nous mêmes un travail de ce genre pour les besoins de notre entreprise, nous souhaitons prendre connaissance de ce qui a pu se faire dans ce domaine.
    Cordialement,
    L. Simon

  2. aldiansblog Auteur de l’article

    Malheureusement, cette étude était interne à cette entreprise, n’a pas été publiée à ma connaissance, et comme je n’y travaille plus, je n’y ai plus accès.

    De toute manière, le contexte a changé récemment avec le rachat de Sun qui était très ouvert sur l’open source et le libre par Oracle qui a une politique beaucoup plus fermée.

    Je publierai peut être un billet avec mes impressions sur la question si j’y pense. Mais en résumé, les meilleurs choix sont JBoss et Glassfish, et pour les entreprises françaises, JOnAS peut également avoir de l’intéret

Laisser un commentaire

