Comment se procurer une clé gpg par des voies détournées..

gpg

Le gros problème avec les clés gpg, c’est que le serveur de clés gpg intégrés aux machines unix utilise un port particulier pour se connecter à internet. Si celui-ci s’avère bloqué, c’est le début de la galère. Heureusement, il est possible d’ajouter les clés manuellement, a condition de réussir à mettre la main dessus en recherchant sur Internet. Alors voici une manière de faire qui marche parfois.

Admettons que lors d’un update des listes de paquets, la console vous sorte un truc du genre:µ
W: GPG error: http://mirror.noreply.org jaunty Release: Les signatures suivantes n’ont pas pu être vérifiées car la clé publique n’est pas disponible : NO_PUBKEY CFF71CB3AFA44BDD

  • Repérez les 8 derniers caractères, ici AFA44BDD.
  • Allez sur google et recherchez [« AFA44BDD » site:http://subkeys.pgp.net/%5D (sans les crochets)
  • Parmis les résultats, il y en a qui tombent sur des pages bloquées par le proxy (donc a priori valides) et d’autres qui passent mais qui retournent des erreurs http. Oubliez ces derniers et concentrez vous sur les résultats bloqués par le proxy.
  • Recherchez sur google un de ces sites de surf anonymes qui servent justement à contourner les proxy, et surfez sur les url bloquées.
  • Bon l’ennui, c’est qu’il faut aussi trouver le petit non de la clé, mais si vous faites en parallèle une recherche sur google portant sur le nom que vous avez, vous devriez trouver tout un tas de petits gars qui ont eu le même problème que vous et qui ont posté sur des forums, faut chercher un peu mais ça se trouve, ici c’était : « 94C09C7F »
  • Faites une recherche dans la page sur un lien qui pointe sur ce nom, et vous devriez arriver sur une page internet qui contient la clé vous pouvez pas la louper, elle ressemble à l’illustration de ce billet. Ne vous souciez pas de la longueur. Celle qui sert d’exemple à ce post fait trois kilomètres, mais parfois elles sont toutes petites.
  • Enregistrez la clé dans un fichier, ouvrez vos sources de mise à jour, aller dans sécurité, ajoutez une clé, sélectionnez le fichier où vous l’avez enregistré, refaites un apt-get update, avec un peu de chance, c’est bon.

IMPORTANT: LE TRUC DONNE DANS CET ARTICLE EST DE TYPE RECETTE DE GRAND MERE. CA MARCHE DANS CERTAINS CAS, RIEN NE DIT QUE ÇA MARCHERA DANS TOUS LES CAS. PAR AILLEURS CE TUTO CONTOURNE LA MANIÈRE DE FAIRE OFFICIELLE. UTILISEZ LA A VOS RISQUES ET PERILS. JE DECLINE TOUTE RESPONSABILITÉ EN CAS DE DISFONCTIONNEMENT DE N’IMPORTE QUEL ORDRE SURVENU A VOTRE ORDINATEUR PAR SUITE DE L’APPLICATION DE CE TUTORIEL.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Comment se procurer une clé gpg par des voies détournées.. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s