Quelques liens utiles pour programmer sereinement en java

Jusqu’à présent, je vous ai présenté le java à ma façon, parce que je trouve que la manière dont mes collègues le présentent n’est jamais suffisamment pédagogique. Il faut toujours commencer par les bases, sauf que celles-ci sont toujours tellement évidentes pour le professionnel, qu’en général il en zappe une partie. N’étant dans le java que depuis un an et demi, je me souviens encore très bien de mes débuts, et de mes difficultés d’alors. Cependant il est inutile de réinventer la roue en vous exposant l’intégralité des finesses de ce vaste sujet, ce qui prendrait un temps considérable, et serait totalement inutile puisqu’il existe d’excellents tutoriels sur la toile.

Dans le cadre de mon travail, je suis un intégrateur, c’est à dire que je reprend des bouts de logiciels qui existent déjà, et j’ajoute un ciment qui me permet de les liers entre eux dans un but novateur d’interaction entre tous ces bouts de logiciels. Entre 80% et 90% du code que je manipule existe déjà! C’est le principe de base de la programmation moderne. On reprend ce qui a déjà été fait, on ajoute juste ce qui manque. Et bien je me propose de faire de même dans le cadre de ces tutoriels. Je vais donc vous inviter à puiser abondamment dans des sites comme ceux qui suivent:

Qui sont des références absolues du petit programmeur, même s’il y a de nombreuses autres sources d’informations sympathiques à trouver sur le web ;).

Tant que nous y sommes, voici un certain nombre de sites dont vous aurez rapidement besoin pour vous faciliter la programmation:

  • javadoc online vous renseignera très utilement sur toutes les classes existantes et leur usage.
  • findjar.com vous aidera à retrouver les librairies qui vous manquent, ce qui provoque ces agaçantes erreurs de « ClassNotFoundException ».
  • java examples contient des centaines de petits bouts de code qui illustrent telle ou telle fonctionnalité de java, une vraie mine d’or pour comprendre comment marchent les choses :).

Il y a aussi java source.net, mais a priori, vous n’en aurez pas besoin tout de suite ;). Voila pour les liens utiles. Alors bouquinez bien, potassez bien, et à bientôt pour quelques éclaircissements sur certains points chauds :D.

Laisser un commentaire

