Changez la présentation des sites Web que vous visitez

google_dark_blue

Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé en allant sur un site internet de vous dire quelque chose comme « Sympa ce site! Mais quel dommage que sa présentation soit si moche!« . Sachez alors que vous avez une autre alternative que de choisir entre supporter le visuel désagréable du site et ne plus aller dessus. En effet, il existe une petite extension de Firefox qui s’appelle Stylish, et qui va vous permettre de remplacer la feuille de style CSS fournie par le site Web par une feuille de style plus à votre gout.

Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités:

  1. Regarder sur userstyles.org si quelqu’un n’a pas déjà développé une feuille de style plus sympathique pour le site Web en question, pour cela repérez l’icone de Stylish en bas à droite du navigateur (elle ressemble à une feuille blanche avec un pinceau) et son nom apparait lorsque vous passez la souris dessus. Cliquez alors dessus, puis cliquez sur « Trouver des styles pour cette page« . Un fois que vous avez trouvé votre bonheur, il doit y avoir quelque part sur la page un bouton « load in Stylish » qui vous permettra de profiter du script :).
  2. Demander sur le forum de userstyles.org si quelqu’un n’aurait pas la gentillesse de bien vouloir vous en créer une (par contre il faut savoir parler anglais),
  3. Apprendre un minimum de langage CSS, ce qui n’est pas dur du tout, pour refaire le design du site en question à votre sauce, en vous aidant des conseils disponibles sur le forum. Vous pouvez à ce sujet consulter mon billet Si vous souhaitez réaliser votre propre feuille de style CSS ;).

Par exemple pour des gens qui comme moi vont souvent sur internet la nuit, les pages Web écrites comme dans les livres en noir sur blanc, ça pique un peu les yeux à la longue. C’est pourquoi, nous avons tendance à rechercher des choses écrites plutot en couleur claire sur fond foncé, qui fatiguent bien moins les yeux. Je reviendrai dans un article ultérieur sur toutes les manières de transformer l’affichage de son ordinateur dans ce but, mais vous avez déjà un aperçu dans l’illustration de ce billet de l’un des résultats de cette démarche avec l’aide du script Stylish Google Web Search – dark blue redesign.

6 réflexions au sujet de « Changez la présentation des sites Web que vous visitez »

  1. Ping : Explorez, débuggez, et améliorez votre compréhension des pages Web avec Firebug « Aldian’s Blog

  2. Ping : Si vous souhaitez réaliser votre propre feuille de style CSS « Aldian’s Blog

  3. n3o

    deja merci pour cette astuce du moins je connaissais mais j’avais pas pris le temps de regarder. Donc j’ai une feuille de style pour le site goosh http://goosh.org/ voila qui permet de faire des recherches c’est bien sympa mais lorsque je fait une recherche par exemple ubuntu et ensuite je recharge la page et bien celle ci s’appelle apres http://goosh.org/#ubuntu ert donc ma feuille de style fonctionne plus. Alors j’aurai voulu savoir si vous aviez une solution merci d’avance 🙂

  4. aldiansblog Auteur de l’article

    Bien sûr 🙂

    Cliquez sur stylish dans la barre des taches, faites « gérer les styles », allez sur le style qui vous intéresse et faites « éditer ».

    Puis repérer la ligne qui commence par « @-moz-document ».
    En dessous, se trouvent toute les urls d’applications du style. Dans votre cas, vous aurez probablement une ligne du type:

     » url(http://www.goosh.org/), »

    Ajoutez simplement juste en dessous la ligne

     » url-prefix(http://www.goosh.org//#ubuntu), »

    et enregistrez le style 🙂

  5. n3o

    Bonsoir j’ai fait comme vous m’avez dit :

    @namespace url(http://www.w3.org/1999/xhtml);
    
    @-moz-document url("http://goosh.org/") 
    url-prefix("http://www.goosh.org//#ubuntu")
    {
    table, td, tr, th, body, span, p, input, div{background-color:#000000 !important;color:lime !important;}
    a{color:yellow !important;}
    }
    

    Mais rien quand j’applique ca ne fonctionne plus enfin lorsque je vais rechercher sur goosh par exemple google la page deviendra #goole a la place de ubuntu donc faudrait plutot une solution generaliste 😛

Laisser un commentaire

