IRC : l’ancêtre et le concurrent d’MSN

capture d'écran du populaire client mIRC.

capture d'écran du populaire client mIRC.

Dans le cadre des tutoriels sur le Web 2.0, nous allons évoquer aujourd’hui tout ce qui est discussion par messagerie instantanée:

Alors avant de rentrer dans les détails, rappelons le principe d’un logiciel de discussion instantanée (=chat en ligne): Tous les utilisateurs se connectent à un même serveur internet. Ils peuvent alors y écrire des phrases qui seront vues instantanément par tous les autres utilisateurs. On peut trouver des chats sur divers sites internet. Mais l’usage le plus répandu est de loin le très célèbre MSN.

Le principe de ce dernier est le suivant: chaque utilisateur dispose d’un logiciel installé sur son ordinateur que l’on va appeler client de messagerie. Dans la plupart des cas, il s’agira du célèbre MSN Messenger de Microsoft, mais il peut également s’agir d’une alternative libre comme Pidgin, Gaim, Amsn, etc. L’utilisateur a une liste d’amis dont il sait s’ils sont ou non connectés, et peu choisir d’engager alors un chat avec eux. En général, ce sont plutôt des conversations à deux personnes, mais il est également possible de créer des petits salons entre amis. Et puis en fonction des clients, on peut ajouter pas mal de fonctionnalités, comme par exemple le couplage avec la webcam de l’utilisateur.

En parallèle, il y a  IRC qui est un peu l’inverse d’MSN. Ici, il n’y a pas de liste d’amis. On peut par contre trouver un annuaire des canaux de discussions, afin de rejoindre celui dont le thème nous convient. Il y a des canaux privés, mais également de nombreux canaux publiques. Dans le cadre d’IRC, ce ne sont pas des discussions à deux personnes, même s’il est possible d’en ouvrir en privé, mais bien plus souvent des salons sur lesquels des centaines de personnes peuvent être connectées en même temps (mais ils ne parlent pas tous en même temps bien sûr). Ainsi, alors qu’MSN est plutôt dédié aux conversations privées, IRC a une dimension bien plus communautaire.

Par exemple sur réseau irc://irc.freenode.net, on peut trouver un canal #ubuntu-fr où il y a des gens connectés à toute heure pour discuter d’Ubuntu, proposer leurs problèmes, ou y répondre. L’ennui avec IRC, c’est qu’il n’est pas toujours simple d’installer un client et de le configurer. Je prévois d’expliquer dans un prochain tutoriel comment utiliser Chatzilla, qui est un client libre qui s’installe sous forme d’extension Firefox. En attendant, voici les commandes qui manquent le plus souvent quand on commence avec IRC (toutes ces commandes sont à taper dans la barre de discussion qui est en général en bas du client de messagerie.):

  • /attach AdresseDunReseau: pour se connecter à un nouveau réseau IRC. Exemple: pour se connecter au réseau freenode, taper: /attach irc://irc.freenode.net
  • /join #NomDeCanal: pour se connecter à un canal de discussion particulier du réseau en cours. Exemple: en supposant que vous veniez de vous être connectés sur Freenode, et que vous vouliez rejoindre le canal #ubuntu-fr, tapez /join #ubuntu-fr
  • /attach AdresseDunReseau/NomDeCanal: Combinaison des deux précédents. Par exemple: /attach irc://irc.freenode.net/ubuntu-fr
  • /nick NouveauPseudo: pour changer le nom par lequel vous êtes identifié par les autre utilisateurs. Exemple: si je suis connecté sous le pseudo AldiansBlog, et que je veux désormais m’appeler FirefoxFan, je vais taper /nick FirefoxFan

Liens Wikipedia: MSN Messenger, IRC, Messagerie Instantannée

Publicités

Une réflexion au sujet de « IRC : l’ancêtre et le concurrent d’MSN »

  1. Chat

    Je préfère IRC dans la mesure ou on est bien plus libre et plus fluide que dépendre de Windows… et toutes leurs interfaces graphiques!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s