Facebook (3/3) – Sécuriser son compte Facebook

facebookEt voici le dernier article de cette série de trois consacrée à Facebook. Après avoir introduit Facebook dans un premier article, et montré ses limites dans un deuxième, nous allons maintenant voir comment faire pour sécuriser au maximum son profil Facebook sans aller jusqu’à l’effacer.

Tout d’abord, rappelons que dans tout système informatique aussi bien sécurisé soit-il, le maillon le plus faible est très souvent l’être humain. Ainsi quelques soient les manipulations techniques que nous allons exposer, elles ne vous dédouanent pas de l’usage de votre bon sens. Ne mettez pas en ligne d’informations dont vous ne souhaitez pas qu’elles puissent tomber entre les mains de tierces personnes. D’une manière générale, contentez vous de publier les informations bateau qui sont déjà disponible sur Internet ou dans le bottin téléphonique, ou tout autre médium d’information du domaine public.

Ensuite, n’adhérez pas à des groupes bizarres et n’ajoutez pas d’applications alléchantes qui vous font des promesses trop belles pour être vraies. Exemple typique: toutes ces applications qui vous promettent de savoir qui clique le plus sur votre profil à condition que vous et tous vos amis les installiez ne sont ni plus ni moins que de chevaux de troie que vous installez vous même de votre plein gré, bien que sans en être forcément conscients sur votre compte Facebook. Dés lors que vous et tous vos amis l’avez installée, cette application va effectivement enregistrer tous les clics que vous et vos amis faites sur Facebook, afin de vous dire qui regarde le plus votre profil. Rien ne dit par contre quel usage sera fait de toutes les autres informations (bien plus nombreuses) auxquelles vous lui aurez donné accès par ce biais.

Venons en aux précautions techniques:

1) Sécurisation globale:

  • Cliquez sur Paramètres -> Confidentialité -> Profil.
  • Pour chaque menu déroulant, sélectionnez l’option « seulement mes amis ».
  • Cliquez sur « Enregistrer les modifications« .
  • Ensuite cliquez sur l’onglet Coordonnées.
  • Ici, je vous conseille de sélectionner « Personne » pour chaque champ, en effet vos amis ont bien d’autres moyens de vous contacter que Facebook si ce sont vraiment des amis.
  • Cliquez sur « Enregistrer les modifications« .

2) Sécurisation vis à vis des recherches par moteur de recherche:

  • Cliquez sur Paramètres -> Confidentialité -> Recherche.
  • Pour la visibilité via une recherche, si vous souhaitez que d’anciens amis puissent vous recontacter, mieux vaut laisser une permission assez large, par exemple « Mes réseaux et les amis de mes amis« .
  • Par contre décochez la case de création d’un profil public. Ça empêchera les gens comme par exemple votre employeur qui vous rechercheront sur Google, de tomber sur votre profil Facebook. Ceci dit ne vous faites pas d’illusion, le cache de Google a une bonne mémoire, et il se passera longtemps avant que vous ne disparaissiez réellement des résultats de recherche.
  • Pour le reste, je vous conseille de ne laisser cochées que les cases concernant la photo de profil, et les liens d’envoi de message et d’ajout en tant qu’ami, et de décocher toutes les autres.
  • Cliquez sur « Enregistrer les modifications« .

3) Sécurisation vis à vis de l’actualité et du mur.

  • Cliquez sur Paramètres -> Confidentialité -> Actualités et mur.
  • Ici j’ai pratiquement tout décoché, faites cela au mieux selon vos préférences personnelles.
  • Dans l’onglet Publicités Sociales, sélectionnez personne dans le menu déroulant, si ce n’est déjà fait.
  • Cliquez sur « Enregistrer les modifications« .

4) Sécurisation gobale des Applications

  • Cliquez sur Paramètres -> Confidentialité -> Applications.
  • Lisez attentivement les informations dans l’onglet « vue d’ensemble« 
  • Puis cliquez sur l’onglet « Paramètres« 
  • Ici vous tombez sur des réglages  bizarres à propos non pas de ce que vos amis peuvent voir de vous, mais de ce que les applications qu’ils utilisent ont le droit de voir.
  • Ici j’ai laissé l’accès à ma photo et à mon parcours, de manière à ce que les applications utilisées par mes amis et basées sur des montages de photos de tous leurs amis, ou sur des recherches de personnes ayant effectué le même cursus puissent tout de même fonctionner. Par contre, j’ai viré tout le reste.
  • Cliquez sur « Enregistrer les modifications« .

5) Sécurisation au cas par cas des Applications

  • Cliquez sur Paramètres -> Applications.
  • Dans le menu déroulant, choisissez d’afficher la liste de toutes les applications autorisées.
  • La liste résultante contient toutes les applications auxquelles vous avez donné des droits d’accès à votre profil.
  • Si il y en a des dizaines, je vous conseille de commencer par virer purement et simplement toutes celles qui ne servent à rien, à commencer par tous les quizz débiles dont le résultat vous a laissé dubitatifs. Enlevez aussi tous les jeux idiots, ça fera autant de temps que vous ne perdrez plus.
  • Une fois que vous avez fini votre ménage, il va falloir paramétrer les permissions de chaque application au cas par cas.
  • Application après Application, cliquez sur « Paramètres« , désactivez la publication automatique de mini actualités, sauf si vous souhaitez vraiment que lesdites actualités apparaissent dans votre profil, puis dans l’onglet profil, resserrez les paramètres de confidentialité, par exemple à « Seulement mes amis« . Selon le cas, des réglages supplémentaires peuvent apparaitre, à régler chaque fois en fonction de l’application et de vos préférences.

6) Sécurisation continue:

Nous en avons fini avec les options de paramétrage basiques du compte Facebook. Vous n’aurez pas été sans remarquer dans certains cas la possibilité de personnaliser, c’est à dire d’autoriser certaines choses à certains de vos amis, et pas à d’autres. Cela se règlera désormais au jour le jour. N’ajoutez plus d’applications qui ne servent à rien, il y a de meilleures façon de perdre son temps que d’aller sur Facebook. Et quand vous ajoutez de nouvelles vidéos ou de nouvelles photos, prenez bien le temps de régler les paramètres de sécurité pour spécifier qui aura ou pas le droit d’y accéder.

Et n’oubliez pas qu’en toute chose, le bon sens doit primer. Si vous avez des doutes a propos de la sécurité de quelque chose, abstenez vous, ou demandez l’avis de personnes compétentes ;).

11 réflexions au sujet de « Facebook (3/3) – Sécuriser son compte Facebook »

  1. Ping : Facebook (2/3) - limites et problèmes moraux « Aldian’s Blog

  2. Ping : Facebook (1/3) - présentation « Aldian’s Blog

  3. ludo

    bonjour je voudrais s’avoir si vous aviez un truc pour voir si quelqu’un d’autre se connect sur mon compte facebook?
    coordialement

  4. aldiansblog Auteur de l’article

    Bonjour

    Ce qu’il faut avant tout, c’est respecter des règles élémentaires de sécurité : changer régulièrement de mot de passe, toujours cliquer sur compte -> déconnexion lorsque vous avez terminé d’utiliser facebook, ne pas s’absenter en laissant une session ouverte, et encore s’assurer d’avoir un ordinateur sain avec un pare feu et un antivirus à jour.

    Même ainsi vous n’êtes pas totalement protégés si vous utilisez un réseau public, car les identifiants de connexion circulent en clair sur le réseau. Le lien suivant devrait vous permettre de creuser la question: http://www.korben.info/le-mouton-noir-qui-vous-aidera-a-attraper-les-moutons-en-feu.html

  5. Ping : Mis à nu sur facebook « Me, Myself and Internet

  6. GUEZIRI HABIB

    Après avoir ete informe
    d une detection de connection a mon compte,il m a ete recommande de le securiser,Mais chaque fois que je clique sur le lien,on me demande de me deconnecter,ce que je fais mais rien n arrive.je ne sais quoi faire pour securiser mon compte.merci de m orienter

  7. GUERIN

    Bonjour, il y a une ou plusieurs personnes qui se permettent d’espionner mon compte facebook, j’aimerai savoir qui m’espionne et ce que je dois faire pour continuer à parler avec mes amis tout en sécurisant mon compte facebook. Merci de me répondre rapidement.

  8. Lys Brûlé

    Bonjour. Est-ce qu’une personne qui nous a bloqué sur son compte peut nous empêcher d’être ami Facebook avec quelqu’un qui fait partie de sa liste d’amis? J’ai reçu cette semaine une invitation d’amitié que j’ai acceptée mais pendant que j’écrivais mon premier commentaire sur une de ses publication, le lien a été rompu. J’ai pu discuter avec elle sur le courrier privé et elle m’affirme qu’elle ne m’a pas supprimée. Elle a des paramètres de confidentialité très stricts donc je ne peux l’inviter et elle ne voit plus le bouton pour m’inviter à nouveau. Nous nageons en plein mystère.

  9. Abid Marouki

    Ça ne sert à rien d’alerter Facebook sur l’existence d’un compte frauduleux ouvert avec vos propres coordonnées d’identité ,Facebook ne répond jamais à ces alertes ,ni au signalement d’usurpation d’identité ,ni à la présence de vos photos ou publications sur un autre compte .Facebook s’en fou éperdument de vos signalements ,il répond par des mains automatisés qui n’ont rien à avoir avec l’objet de votre rapport !

  10. Abid Marouki

    Ça ne sert à rien d’alerter Facebook sur l’existence d’un compte frauduleux ouvert avec vos propres coordonnées d’identité ,Facebook ne répond jamais à ces alertes ,ni au signalement d’usurpation d’identité ,ni à la présence de vos photos ou publications sur un autre compte .Facebook s’en fou éperdument de vos signalements ,il répond par des mails automatisés qui n’ont rien à avoir avec l’objet de votre rapport !

Laisser un commentaire

