Facebook (1/3) – présentation

facebookDans mon article précédent, je vous introduisais le Web2.0. Directe application pratique, nous allons parler dans les prochains articles de Facebook, de son attractivité, et de ses dangers. Aujourd’hui, nous allons voir principalement les points positifs, mais je vous recommanderai si vous n’êtes pas encore inscrit, d’attendre d’avoir lu les deux autres articles (Facebook (2/3) – limites et problèmes moraux, et Facebook (3/3) – Sécuriser son compte Facebook), avant de procéder à une éventuelle inscription.

Alors il faut d’abord savoir que Facebook est un des grands phénomènes du moment. Ce site vous propose de vous créer un profil en ligne, où vous expliquez qui vous êtes, et d’inviter vos amis à faire de même. En pratique, si vous êtes comme moi, les deux tiers de vos amis ont déjà un compte sur Facebook. Ensuite, et là où c’est sympa, c’est que vous pouvez publier des nouvelles sous forme de petites phrases. Par exemple « Super la soirée d’hier« , ou « mode révision activé, les examens approchent« , ou encore une citation célèbre résumant votre état d’esprit « Alea Jacta Est« . Comme tous vos amis font de même, vous êtes informés quotidiennement de ce qu’ils font, et réciproquement, ce qui est assez sympathique. Ensuite vous pouvez utiliser Facebook pour leur partager des choses qui vous tiennent à cœur, en publiant des articles, des vidéos que vous trouvez rigolotes, ou encore vos photos de vacance. Tout ça se rajoute sur votre profil. Bien sûr théoriquement seuls les gens dont vous avez certifié qu’ils étaient bien vos amis ont accès à votre profil, encore faut il que vous ayez correctement configuré les permissions, comme nous le verrons dans le troisième article.

L’un des autres atouts de Facebook, est la recherche d’amis. Tout d’abord, Facebook va vous proposer des contacts que beaucoup de vos amis connaissent, et qui sont donc susceptibles d’être vos amis pour que vous les rajoutiez ou non, selon que c’est le cas ou non. Ensuite Facebook intègre divers moteurs de recherches qui vous permettront de rechercher ceux de vos amis qui ne sont pas encore dans vos contacts, et pourquoi pas, renouer le contact avec des gens que vous avez perdus de vue depuis 10 ans.

Enfin Facebook intègre une fonctionnalité chat. Si vous l’avez activée (ce qui est le cas par défaut), vous pouvez savoir lesquels de vos amis sont connectés en ce moment, et ouvrir une petite fenêtre pour dialoguer avec eux comme sur une sorte de msn simplifié.

Ça c’était pour le principe de base. Mais en pratique, de nombreuses applications développées par des personnes externes à Facebook peuvent être ajoutées sur votre profil de manière totalement transparente, pour peu que vous les acceptiez ou alliez les chercher. Il y a des quizz de type « Pour quelle époque étais-tu fait? Réponds seulement à 5 questions et tu connaitras la réponse. C’est très enrichissant!« , des applications sous forme de petits jeux,  et un grand nombre d’autres, toutes basées sur les échanges communautaires. Il est également possible de créer des groupes, par exemple « Le groupe de ceux qui sont pour la paix dans le monde« , ou encore des fans clubs, par exemple « le fan club de Milk inc« .

En conclusion, je dirais que l’addition de tous ces atouts, et le fait que nombre de vos amis sont dedans font de Facebook un incontournable du moment. Pourtant, de plus en plus nombreux internautes suppriment leur profil, voire deviennent des adversaires acharnés de ce type de site, pour des raisons que nous verrons dans le prochain article. Pour finir, et afin de ne pas faire de pub qu’à Facebook, citons ses concurrents actuels, qui fonctionnent plus ou moins sur le même principe:

  • Les Francophones: hi5, Orkut, MySpace, Copains d’avant, Weplug
  • Les autres : LinkedIn, Friendster et Bebo

Consulter aussi à ce sujet la page de Wikipedia dédiée à  Facebook, et la faq de commentçamarche.net sur les concurrents de Facebook…

Publicités

3 réflexions au sujet de « Facebook (1/3) – présentation »

  1. Ping : Facebook (2/3) - limites et problèmes moraux « Aldian’s Blog

  2. Ping : Facebook (3/3) - Sécuriser son compte Facebook « Aldian’s Blog

  3. Lio

    Salut, je travail actuellement pour mon TPE, moi et ma coéquipière avons choisi, facebook, comme sujet, nous n’avons pas encore trouvé une problématique… nous voulons surtout parlé des limites, de la face caché de facebook… mais nous ne savons pas trop comment faire… est ce que vous connaissais des sites ou autres parlant de ce que j’ai dit ci dessus ?

    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s