Web 2.0 et réseaux sociaux

Je m’aperçois qu’à l’exception de quelques allusions par ci par là, notamment dans mon tout premier article, je n’ai presque pas parlé de ce qu’on appelle le Web 2.0. Pourtant c’est une notion très simple, mais qui englobe énormément de choses. Je ne vais pas vous embrouiller avec une définition précise et tarabiscotée, mais simplement expliquer le concept, et ce qu’on veut généralement dire lorsque l’on parle du Web 2.0.

Alors pour comprendre le Web 2.0, il faut déjà savoir ce qu’était le Web 1.0. Il s’agissait de la première version du web.  A l’origine, le Web était conçu de la manière suivante: il y avait des particuliers qui accédaient à des pages statiques en de texte situées sur des gros serveurs. L’interactivité était réduite, c’était plutôt la consultation d’informations à distance, et il y avait peu de contacts entre particuliers.

Puis peu à peu le Web a évolué vers un nouveau type de fonctionnement qui a par la suite été appelée le Web 2.0.  D’abord des pages Web dynamiques sont apparues (écrites par exemple en php, un langage qui permet de générer la page web demandée par l’utilisateur en fonction de certains paramètres qui vont varier d’un utilisateur à l’autre). Ensuite le Web a commencé à devenir de plus en plus communautaire avec l’apparition des forums de discussions, des listes de diffusion, des chats en ligne comme msn et  irc, des blogs, et de sites de rencontre et d’échange communautaire comme meetic, myspace, facebook, twitter, etc. En parallèle les contenus disponibles en lignes se sont étoffés, avec la diffusion de films, de radios, et de médias en tous genre. Et le peer to peer, qui permet l’échange de données entre particuliers est apparu également.

Aujourd’hui, le terme Web 2.0 désigne donc tout simplement le Web tel qu’il est en ce moment, mais en insistant sur la dimension communautaire et tout ce qu’elle implique au niveau des normes et autres impératifs nécessaires pour une bonne communication.

Ne vous inquiétez pas si vous ne reconnaissez pas tous les termes que j’ai cité, j’aurai probablement l’occasion de revenir dessus par la suite. En fait cet article est plus un genre d’introduction à une notion dont je pourrais être amené à me resservir souvent par la suite :).

De temps en temps vous pourrez entendre parler de Web 3.0 voire même de Web 4.0. Ces termes sont utilisés pour définir de potentielles évolutions futures du Web. On s’en rapproche petit à petit, mais on en est encore loin.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Web 2.0 et réseaux sociaux »

  1. Ping : Facebook (1/3) - présentation « Aldian’s Blog

  2. Ping : IRC : l’ancêtre et le concurrent d’MSN « Aldian’s Blog

  3. Ping : Introduction aux feuilles de style en cascade CSS « Aldian’s Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s