Foxmarks: Pour avoir les mêmes marque-pages sur tous les ordinateurs.

foxmarks-1

Voici une deuxième extension absolument indispensable pour tous ceux qui travaillent sur des ordinateurs différents et on leur compte personnel sur chacun. Chaque fois que vous modifiez vos marque-pages, cette extension qui tourne en fond sauvegarde le changement sur son serveur. Et chaque fois que vous vous connectez sur un autre ordinateur, foxmarks télécharge la liste des derniers changements et les applique sans que vous n’ayez rien à faire. Ainsi vous pouvez bookmarquer quelque chose au bureau, et le retrouver dans vos favoris le soir en allumant votre ordinateur familial. La procédure d’installation est archi simple, et pour une fois, je vais suivre à la lettre mon propre tutoriel, avec moultes captures d’écran explicatives.

1) Installation de l’extension:

Tout d’abord, appliquez le tutoriel, pour afficher l’écran dont vous voyez une illustration ci-dessus. Cliquez sur Ajouter à Firefox. Au bout de quelques secondes, l’écran suivant s’affiche:

foxmarks-2

Attendez 5 secondes que le bouton Installer ne soit plus grisé puis cliquez dessus pour installer l’extension. La fenêtre affiche alors que l’installation est en cours:

foxmarks-3

Puis un message vous demandant de redémarrer Firfox s’affiche. Cliquez sur le bouton « Redémarer Firefox » pour redémarer.

foxmarks-4

Ensuite de quoi Firefox redémarre. Après avoir redémarré, il vous affiche ceci:

foxmarks-5

Puis quelques secondes après, l’écran suivant apparait:

foxmarks-6

C’est l’assistant de l’extension qui va vous aider à vous créer un compte Foxmark (la première fois que vous l’installez sur un ordinateur), ou à paramêtrer votre compte (les fois suivantes). Cliquez sur le bouton Suivant. Deux possibilités se présentent alors:

  • Soit c’est la toute première fois que vous installez l’extension sur un ordinateur => Allez au paragraphe n°2.
  • Soit vous avez déjà installé l’extension au moins une fois sur un ordinateur et vous voulez maintenant paramétrer foxmarks sur d’autres ordinateurs pour qu’ils aient les mêmes marque pages => Allez au paragraphe n°3.

2) Cas de la toute première installation

Répondez non à la question et cliquez sur « Suivant« .

foxmarks-7

L’assistant vous propose alors de vous créer un nouveau compte (ne vous inquiétez pas, c’est totalement gratuit). Au niveau de l’adresse email, vous n’êtes pas obligés d’en fournir une valide, mais je vous le recommande. D’abord parce qu’ils sont très discrets, ils n’envoient jamais aucun email, ensuite parce que ça permet de récupérer son mot de passe en cas de perte, et enfin parce que ça permet d’accéder à son compte en ligne, où des backups totaux sont fait de manière régulière (au moins un par semaine), ce qui permet de récupérer rapidement tous ses marque-pages à partir d’une sauvegarde précédente en cas de fausse manœuvre. Au niveau du mot de passe, si votre compte sur votre ordinateur est déjà protégé par un mot de passe de session, je vous conseille de cocher la case « Se souvenir de mon mot de passe« . Ça vous évitera d’avoir à le retaper des tonnes de fois par la suite, et puis ça ne mange pas de pain. En outre, ça peut se reparamètrer ultérieurement à partir du menu options de Foxmarks.

foxmarks-8

Après avoir cliqué sur Suivant, un écran de confirmation s’affiche. Vous pouvez aller consulter votre boite mail maintenant ou ultérieurement, comme vous préférez. Cliquez de nouveau sur Suivant.

foxmarks-9

L’écran suivant s’affiche alors. En ce qui me concerne, je réponds chaque fois non, tout simplement parce que même si mes sessions sur chaque ordinateur auquel j’ai accès sont protégées par un mot de passe de session, certaines sont moins accessibles à des tiers que d’autres, et que je n’enregistre pas les même mots de passe en fonction de l’ordinateur concerné. Cependant je vous laisse découvrir par vous même ce qui se passe si on répond oui, de toute manière vu la manière dont ils se sont donnés la peine de bien présenter les choses pour que ce soit facile d’accès, ça ne doit pas être bien sorcier :).

foxmarks-10

Après avoir cliqué sur Suivant, l’écran suivant s’affiche:

foxmarks-11

Cliquez à nouveau sur Suivant :). La synchronisation de vos marque-pages débute alors. Attendez quelques instants.

foxmarks-121

Passez au paragraphe 4 ;).

3) Si vous vous êtes déjà créé un compte sur Foxmarks:

Dans ce cas répondez oui à la question et cliquez sur Suivant.

foxmarks-15

Un écran s’affiche alors pour vous demander vos identifiants Foxmarks:

foxmarks-16

Renseignez les et cliquez à nouveau sur Suivant. Un écran de confirmation s’affiche alors. Cliquez à nouveau sur Suivant.

foxmarks-171

L’écran suivant s’affiche alors. En ce qui me concerne, je réponds chaque fois non, tout simplement parce que même si mes sessions sur chaque ordinateur auquel j’ai accès sont protégées par un mot de passe de session, certaines sont moins accessibles à des tiers que d’autres, et que je n’enregistre pas les même mots de passe en fonction de l’ordinateur concerné. Cependant je vous laisse découvrir par vous même ce qui se passe si on répond oui, de toute manière vu la manière dont ils se sont donnés la peine de bien présenter les choses pour que ce soit facile d’accès, ça ne doit pas être bien sorcier :).

foxmarks-10

Après avoir cliqué sur Suivant, vous arrivez sur à l’écran suivant qui vous demande comment vous voulez procéder. En ce qui me concerne, je choisi systématiquement de conserver les données du serveur et de supprimer celles de l’ordinateur, vu que les seuls marque-pages qui sont présents sur un nouvel ordinateur où je me connecte sont soit déjà dans les favoris du serveur, soit sans intérêt. Cependant les deux autres possibilités vous seront peut être utiles, si le nouvel ordinateur sur lequel vous venez d’installer foxmarks, présente son lot de marque-pages originaux. Le troisième cas est très similaire à celui que nous allons voir. Dans le premier cas, un menu intermédiaire vous demandera si vous voulez synchroniser le serveur avec l’ordinateur ou l’inverse. Ça peut paraitre bonnet blanc et blanc bonnet, mais ce qui change, c’est la manière dont l’ensemble de vos marque-pages se présentera à l’issue de la synchronisation. De toute manière, c’est très bien expliqué, vous verrez ;). Dans le cader de ce tutoriel, nous allons suivre la voie du milieu.

foxmarks-19

A l’écran suivant, un avertissement s’affiche:

foxmarks-20

Cliquez alors sur suivant pour démarrer la synchronisation de vos marque-pages. Patientez pendant que Foxmarks l’effectue:

foxmarks-21

Une fois l’opération terminée, passez au 4).

4) Fin de l’installation et Conclusion:

A l’issue de l’installation, la page de conclusion suivante s’affiche. Désormais vous n’aurez plus à vous préoccuper de rien pour cet ordinateur. Cliquez sur Terminer.

foxmarks-13

Une page Web se charge alors dans un nouvel onglet de Firefox, qui vous indique le nombre de marques-pages synchronisés avec succès. Dans le cadre de cet exemple, j’ai utilisé un compte invité de mon ordinateur, c’est pour cela qu’il y en a si peu. En pratique le nombre total de mes marque pages est d’environ un millier, c’est pour ça que je suis bien content d’avoir Foxmark pour me les synchroniser d’un ordinateur à l’autre ;).

foxmarks-14

Et voila la fin de ce long tutoriel, j’espère qu’il vous a plu et que vous n’avez pas mis trop longtemps à charger la page avec toutes ces images. rassurez -vous, ça ne sera pas le cas tous les jours :).

Publicités

5 réflexions au sujet de « Foxmarks: Pour avoir les mêmes marque-pages sur tous les ordinateurs. »

  1. christof

    Utilisateur depuis plusieurs mois, j’ai apprécié ce tutoriel. Effectivement foxmarks est très bien fait, très simple mais les commentaires ont permis de clarifier certains aspects.
    Beau boulot. Merci

    Ps : si d’autres doc sont disponibles quelque soit l’outil, je suis prenneur.

  2. aldiansblog Auteur de l’article

    Je ne sais pas comment faire, à moins de faire un export de ses marques pages, de supprimer le compte et d’en recréer un.

    Voici un lien vers une traduction google de la FAQ Foxmarks:
    http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&ie=UTF-8&sl=en&tl=fr&u=http://wiki.foxmarks.com/wiki/Foxmarks:_Frequently_Asked_Questions&rurl=translate.google.fr&twu=1&usg=ALkJrhgWMTGNB5f0M6Hjw_wY3V1pcyoTwg#How_do_I_delete_my_Foxmarks_account.3F

  3. guy@leboutte.eu

    ah! résolu !
    désolé!
    je viens de découvrir le lien ci-dessus, ça va me suffire pour le moment!

    G.L.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s