DownThemAll: Pour télécharger plus rapidement et efficacement.

dta_6002

Les semaines passent, et je me rend soudain compte que je ne vous ai toujours pas présenté certaines des extensions Firefox les plus intéressantes. Au premier rang de celles-ci figure DownThemAll. Cette petite merveille n’est rien de moins qu’un gestionnaire et accélérateur de téléchargement totalement intégré à Firefox. Elle accélère les téléchargements de manière parfois spectaculaire, et c’est encore plus vrai pour ceux qui ont encore Firefox 2. Par ailleurs elle permet de télécharger aussi bien via http,  ftp, ou torrent (J’expliquerai dans des articles ultérieurs ce que signifient ces termes). Et puis il y a tout un tas d’autres fonctionnalités agréables, pour ne citer qu’un exemple, la reprise des téléchargements qui ont planté au milieu pour cause de panne de connexion ou autre…

Son mode d’utilisation est hyper simple: après l’avoir ajoutée (cf ce tuto), chaque fois que vous voudrez opérer un nouveau téléchargement, vous aurez le choix entre « ouvrir avec…« , « enregistrer le fichier » (comme d’habitude), ou « DownThemAll« , et à partir du premier téléchargement avec DownThemAll, « DTA one click« , qui vous permet d’opérer le téléchargement avec DownThemAll dans le même dossier et avec les mêmes options que la fois d’avant.  Voici une capture d’écran dans le cadre du téléchargement de Netbeans 6.5:

dta_netbeans_choixaction

Sélectionnez alors DownThemAll (Et non pas Enregistrer comme c’est coché par défaut sur la capture d’écran). Vous obtenez un menu du type suivant:

dta_netbeans_choixdirectory

Ne vous laissez pas effrayer par tous les champs paramétrables. La seule chose que vous ayez à remplir, c’est la ligne correspondant à « Enregistrer les fichiers dans » si elle est vide ou si l’emplacement par défaut ne vous convient pas. Pour cela, cliquez sur la petite icône de droite représentant un dossier. Une fenêtre s’ouvre qui vous demande de sélectionner le dossier où vous souhaiter sauvegarder le fichier que vous allez télécharger. Faites le, et validez. Puis cliquez sur « Démarrer! ». Le téléchargement se lance alors.

dta_netbeans_encours2_600

Bien sûr les vitesses que vous pouvez voir sur les captures d’écran ne sont pas caractéristiques de l’extension, mais de la vitesse de ma connexion au moment où j’ai pris les captures. Le téléchargement va se poursuivre à l’arrière plan jusqu’à ce qu’il arrive à son terme, après quoi un bip sonore vous indiquera qu’il est terminé.

Quelques remarques:

  • Tout d’abord, sachez que vous pouvez bien sûr lancer plusieurs téléchargements en parallèle. Voici par exemple une des captures d’écran illustrant la page de présentation de l’extension.

dta_examples

  • Ensuite, sachez qu’il y a une foultitude de choses paramétrables. Comme je l’ai déjà dit, vous n’êtes absolument pas obligés de les connaitre dans une utilisation standard de l’extension. Cependant il est bon de savoir qu’elles existent, ça peut vous rendre service un jour. Se reporter à ce sujet à mes articles Introduction aux checksum (MD5, SHA1, etc), et Introduction aux diverses solutions de téléchargement de fichiers :).
  • Enfin sachez qu’il existe quelques rares cas dans lesquels l’utilisation de downThemAll n’est pas conseillée. Par exemple les sites sur lesquels il faut payer pour avoir le droit d’en télécharger plus rapidement le contenu, car ils mettent en place des sécurités qui empêchent DownThemAll de fonctionner correctement.
6 réflexions au sujet de « DownThemAll: Pour télécharger plus rapidement et efficacement. »

  1. Ping : Introduction aux checksum (MD5, SHA1, etc) « Aldian’s Blog

  2. Ping : Introduction aux diverses solutions de téléchargement de fichiers « Aldian’s Blog

  3. oui

    Absolument d’accord ! Même si je suis sous Microsoft :p
    Tout ça dans un module FF,
    ça vaut vraiment le coup de tester !

  4. Granger

    Moi, quand je clique sur Down them all, le menu pour choisir la destination des téléchargements n’apparaît pas. Je n’ai que la destination par défaut qui ne me convient pas et que je ne peux donc pas changer.

  5. crisberlake

    moi, ça fonctionne mais je ne trouve pas ça incroyable, quand tu veux prendre toutes les photos d’une stars par exemple et que tu vois qu’il y en des pages et des pages et que le module te dit 25 euh comment te dire … et quand je télécharge quand même ça mets plus d’icone de site que de photos je ne trouve pas ce module si bien que ça

Laisser un commentaire

