Petite explication sur les proxys (2) – proxy réseau

proxy

Cet article fait suite à mon précédent article Petite explication sur les proxys, dans lequel j’introduisais la notion de proxy. En consultant les statistiques des gens qui tombaient dessus venant depuis Google, je me suis aperçu qu’une bonne partie de mes visiteurs ne cherchaient pas tant à savoir ce qu’était un proxy, que la manière de le configurer. Voila pourquoi j’ai décidé de fournir un complément d’informations avec aujourd’hui un article sur les proxy réseaux.

On est donc dans le cadre du réseau d’entreprise ou d’université. Dans le cadre d’une entreprise ou d’une université située à un unique endroit précis quelque part dans le monde, le schéma classique est le suivant: Il y a un serveur de DNS équipé d’un bon pare feu, d’un antivirus et d’un certain nombre de filtres qui est relié à internet, et tous les ordinateurs de l’université ou de l’entreprise sont reliés à cet ordinateur.

Précisons que ce schéma est en train de disparaitre. En effet avec la mondialisation, les entreprises sont implantées sur des sites situés à divers endroits du monde, et les universités se mettent en réseau. Ceci nécessite des schémas de réseaux plus complexes, afin de permettre à des ingénieurs travaillant aux extrémités opposées du monde d’échanger des données comme s’ils étaient dans le même immeuble et sans soucis de sécurité. J’y reviendrai peut être dans un article futur.

En attendant il y a encore de nombreux cas où le schéma dont je parle reste valide. Dans ce schéma l’ordinateur relié à Internet fait office de proxy pour tous les ordinateurs du réseau qui est derrière. Dans ce contexte, une connexion directe à internet n’est pas possible.

La première solution consiste à configurer son ordinateur pour qu’il passe par le proxy et spécifier à son navigateur d’adopter les paramètres du système. En général cette solution est à adopter pour les gens qui se connectent à partir d’un ordinateur portable. En effet les postes fixes sont administrés par le service informatique, donc soit ils ont déjà été configurés, et dans ce cas, tant mieux pour vous, soit ils ne l’ont pas été, mais en tant que simple utilisateur, vous n’avez pas les droits requis pour le faire

La deuxième solution consiste à configurer le proxy directement dans son navigateur internet, lorsque cela est possible. Nous allons examiner le cas de Firefox:

  • ouvrez le menu des préférences. Selon la version de Firefox que vous utilisez, il est accessible soit dans le menu edition, soit dans le menu outils.
  • Il vous faut maintenant trouver le bouton paramètres réseau. Dans les anciennes versions de Firefox, il était visible sur la première page du menu des préférences. Maintenant il faut naviguer un petit peu, mais ce n’est pas bien difficile. Voici pour vous aider une petite capture d’écran:

firefox_parametre_onglet_reseau1

  • Cliquez sur le bouton Paramètres. Un nouveau menu s’affiche. Voici la liste des possibilités et leur utilité:
  1. Pas de proxy. Cette option est généralement cochée par défaut pour indique une connection directe à internet.
  2. Détection automatique du proxy. Cette option peut fonctionner si l’administrateur réseau a installé le service correspondant sur le serveur.
  3. Utilisation des paramètres proxy du système. C’est le cas que nous évoquions plus haut. Nécessite que le proxy système ait été configuré.
  4. Configuration manuelle. C’est ce que nous allons détailler maintenant.
  5. Adresse de configuration automatique du proxy. Analogue du cas 2.
  • Nous allons donc configurer manuellement le proxy. Voici un exemple de configuration courante:

firefox_parametre_reseau

Comme vous le voyez, vous avez besoin de connaitre l’adresse du proxy et son numéro de port. Si votre ordinateur est sur le même sous-réseau que le serveur, mettre simplement « proxy » suffira. Quant au numéro de port, c’est très souvent le 3128 qui est utilisé, vous pouvez donc toujours essayer. Si vous n’êtes pas sur le même sous réseau que le serveur, il va falloir donner l’adresse totale du proxy. Par exemple si l’adresse internet de votre entreprise est http://www.entreprise.lambda.fr, l’adresse totale a de fortes chances d’être proxy.entreprise.lambda.fr. Un petit coup d’oeuil à mon article sur la structure d’internet vous permettra de comprendre pourquoi ;). Dernière possibilité, si rien d’autre ne marche, ou si la résolution du DNS plante pour une raison ou une autre, renseigner directement l’adresse IP du serveur proxy vue depuis le réseau. (En effet le serveur a deux adresses IP, une vue d’internet, et une vue du réseau). Pour connaitre cette adresse IP, renseignez vous auprès de l’administrateur réseaux.

Voila pour les précisions, j’espère qu’elles vous seront utiles :).

Publicités

2 réflexions au sujet de « Petite explication sur les proxys (2) – proxy réseau »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s