Configuration avancée de Firefox.

ff_config_avancee

Souvent lorsque l’on souhaite aller au delà des options offertes par le menu options de l’interface graphique, il est nécessaire de passer dans un mode de configuration un peu moins attrayant et sécurisé, mais beaucoup plus puissant. Dans Firefox, on accède à ce mode en tapant about:config dans la barre d’adresse. On observe alors l’avertissement que vous pouvez admirer ci dessus.

Après avoir cliqué sur le bouton de confirmation, on accède à une page comportant une barre de filtrage en haut, puis une table de quatre colonnes dont:

  • La liste des paramètres modifiables, par exemple browser.display.background_color qui spécifie la couleur de fond par défaut des pages web.
  • leur statut, à savoir valeur par défaut ou ou valeur définie par l’utilisateur, à noter que les lignes modifiées par l’utilisateur (que ce soit depuis l’interface graphique ou cette page) sont en gras.
  • leur type, sachant que trois sont possibles, à savoir booléen (valeur vraie [true] ou fausse [false]), entier, ou chaine (de caractères).
  • Et enfin leur valeur qui doit correspondre à leur type.

Pour modifier l’un d’entre eux, il suffit de double cliquer dessus et de lui donner sa nouvelle valeur. Dans le cas des booléens qui ne peuvent prendre que deux valeurs, le double clic a pour effet le basculement automatique vers la valeur opposée.

Pour ajouter l’un d’entre eux, il suffit de cliquer droit n’importe où dans la page, et de l’ajouter via le menu nouvelle->. Bien évidemment, vous ne pouvez pas inventer un paramètre. Il faut que ce soit un paramètre existant mais non présent dans la liste.

Exemple de modification d’une valeur: Changement de la couleur de fond par défaut.

Nous allons changer l’arrière plan par défaut des sites webs qui est de couleur blanche immaculée qui fait parfoisun peu mal aux yeux, en le remplaçant par du blanc cassé, plus agréable.

  1. Rendez vous sur la page de configuration avancée comme expliqué ci-dessus.
  2. Tapez browser.display.background_color dans le filtre pour le trouver facilement dans la liste.
  3. Dans une autre page de votre navigateur, rendez vous sur le site code-couleur.com, et choisissez la couleur qui vous convient.
  4. retournez sur la page de configuration, double cliquez sur l’entrée browser.display.background_color et recopiez-y le code hexadécimal (commençant par #) que vous avez obtenu quand vous avez choisi votre couleur à la place du code qui s’y trouve, normalement #FFFFFF par défaut.
  5. Le changement doit être instantanné. Ouvrez un nouvel onglet, ou retournez sur le site de code-couleur pour admirer le résultat.

A noter que dans certains cas il est nécessaire de redémarrer Firefox après avoir fait les modifications, et que dans d’autres, vous pouvez endommager sérieusement votre navigateur, donc attention à ce que vous modifiez. Le changement de la couleur de fond par défaut est bien sûr inoffensif.

Exemple d’ajout de valeur: Désactivation des vérifications de compatibilité des addons de Firefox.

Je vous expliquais il y a peu, qu’avec la prochaine version de Firefox, il y avait beaucoup de soucis de compatibilité des extensions. Si vous avez installé la version beta dont il est question, vous pouvez (à vos risques et périls) désactiver les vérifications de compatibilité effectuées par Firefox afin de jouir même de celles qui sont considérées comme non compatibles (si par bonheur elles marchent quand même). Pour cela:

  1. Rendez vous sur la page de configuration avancée comme expliqué ci-dessus.
  2. ajoutez les valeurs booléennes suivantes: extensions.checkCompatibility et extensions.checkUpdateSecurity avec chaque fois pour valeur: false.

Inutile de préciser que ce n’est pas bien de contourner ainsi les vérifications de version de Firefox. Mais d’un autre coté, si c’est juste le numéro de version qui faisait échouer le test de compatibilité, c’est un peu bête de se passer d’une extension juste pour ça :).

Publicités

2 réflexions au sujet de « Configuration avancée de Firefox. »

  1. Ping : Optimisez l’espace dans Firefox (2) « Aldian’s Blog

  2. Ping : [Avancé]Inscrire dans le marbre le comportement de Firefox au démarrage « Aldian’s Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s