Brève explication sur les flux RSS

Sans vouloir rentrer trop dans les détails assez compliqués que vous pourrez trouver sur Wikipédia, un flux RSS permet en gros de faire partager le contenu d’un site internet sur d’autres sites internets, ou vers des programmes spéciaux de récupération des flux. On parle de syndication, c’est à dire mise à disposition ou vente, en fonction de la license accordée par le site émetteur.

Mais arrêtons là ce charabia. Concrètement l’utilisation des flux RSS va vous simplifier la vie. En effet si vous aimez bien consulter ce qui se passe sur la toile, vous visitez sans doute chaque jour un petit paquet de blogs. Sauf que cela s’avère vite compliqué, dès que vous en consultez plus de deux ou trois, d’autant que tous les blogueurs ne postent pas tous les jours. L’idéal serait de disposer d’un programme qui récupère pour vous les articles sur tous les blogs que vous aimez et qui vous les affiche dans un lecteur unique dés qu’il y en a un de nouveau, n’est-ce pas?

Eh bien ne rêvez plus, cela existe. Il vous suffit de télécharger un programme spécial appelé aggrégateur ou d’utiliser un site Web comme par exemple le célèbre Netvibes qui propose un tel service. Ensuite rendez vous sur chacun de vos blogs préférés, et repérez la balise que vous pouvez admirer sur le l’illustration de cet article. Cliquez dessus pour accéder au flux RSS correspondant et vous y abonner. Et voila, plus besoin de visiter chaque jour tous les blogs, leurs contenus arrivent désormais automatiquement dans votre aggrégateur. Elle est pas belle la vie? :).

edit: Il semblerait que ce billet ne soit pas aussi clair que je l’aurais souhaité. Pour ceux qui n’ont pas tout compris, j’ai donc écris un autre article dans lequel je détaille un peu plus les choses, et que je vous invite à consulter: Explication simplifiée sur les flux RSS ;).

Publicités

5 réflexions au sujet de « Brève explication sur les flux RSS »

  1. Ping : Un exemple d’agrégateur RSS « Aldian’s Blog

  2. DELATTRE

    je comprends rien du tout à votre explication..
    c’est vraiement du chinois
    lecteur,agregateur,
    je comprends toujours pas comment on s’en sert
    on recoit par email? comme une news letter ?
    chinois, chinois,chinois

  3. Ping : Explication simplifiée sur les flux RSS « Aldian’s Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s