Pour mieux gérer les erreurs de type « adresse introuvable ».

errorzilla

C’est tout de même agaçant, ces pages qu’on ne trouve pas à cause d’une erreur de serveur, ou parce qu’elles n’existent plus. Pour remédier à cela, la solution peut être de réessayer plus tard, de charger une page en cache, etc. Et c’est là que l’extension Firefox ErrorZilla Mod est utile. En effet elle remplace la page d’erreur par défaut de Firefox en ajoutant tout un tas de boutons de raccourcis vers des macros, que nous allons détailler:

  • Retry This est un bouton qui permet de retenter de charger la page.
  • Ping et Trace redirigent vers le site Network Tools pour essayer de pinger ou de tracer (c’est à dire regarder la route suivie par les paquets de données sur les différents ordinateurs intermédiaires) le site source.
  • Google Cache permet de charger la page depuis le cache de Google (si elle y est).
  • Coralyze permet de tenter d’accéder à la page en passant par un proxy.
  • Whois permet d’avoir des informations sur le site source comme expliqué dans l’article précédent,
  • enfin Wayback permet d’essayer de charger la page à partir d’un site qui archive régulièrement les pages internet (c’est un peu l’analogue de google cache).

Et vous devez commencer à vous dire que j’avais une idée derrière la tête lorsque j’ai écrit les articles de ces 5 derniers jours, et vous aurez raison, car j’avais besoin d’expliquer d’abord:

afin que vous compreniez pleinement l’intérêt de cette extension très utile et de tous ses boutons. Bon pour être franc en général je n’utilise que les boutons Retry This et Google Cache. Mais les autres ont de temps en temps aussi leur utilité. Bonne navigation entre les erreurs 404 :).

edit: j’ai oublié de préciser que l’extension est disponible à cette adresse, et je rappelle pour ceux qui ne savent pas trop comment s’y prendre pour l’installer qu’ils peuvent regarder ce tutoriel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s