Petite explication sur les proxys

proxy

Bon comme d’habitude, le but n’est pas de faire un long cours sur les réseaux, mais d’expliquer en gros ce qu’il se passe. Et ce qu’il se passe peut facilement être résumé par l’illustration de ce billet (le header, comme disent certains). Un proxy, c’est avant tout un ordinateur intermédiaire par lequel vous passez pour vous connecter sur internet. On se demandera peut être à quoi ça sert de rajouter un intermédiaire, mais en fait ça peut s’avérer très utile.

Tout d’abord dans le cadre des entreprises. Le problème vient des soucis de confidentialité. Il faut permettre aux employés de se connecter sur internet pour travailler, et éviter que des programmes malveillants entre dans le réseau interne de l’entreprise pour mettre le bazard et espionner des informations. Pour remédier à cela, ce qui était beaucoup fait jusque récemment (maintenant les problèmes de décentralisation des entreprises montent le problème à un degré supérieur de difficulté), c’était d’avoir un seul ordinateur connecté à internet qui soit bardé de protections, et dont l’accès est réservé à l’administrateur réseau, et tous les ordinateurs des employés qui se connectent à travers lui. Par conséquent cet ordinateur principal faisait office de proxy.

Il y a aussi le problème de confidentialité sur internet. Lorsque vous allez sur internet, vous laissez énormément de traces, et en traçant votre adresse IP, on peut connecter énormément d’informations sur vous. Par conséquent le fait de passer par un proxy permet de brouiller les pistes, car c’est l’adresse IP du proxy qui sera vue sur le réseau.

Pour savoir comment configurer un proxy réseau, voir cet article: Petite explication sur les proxys (2) – proxy réseau :).

Publicités

2 réflexions au sujet de « Petite explication sur les proxys »

  1. Ping : Petite explication sur les proxys (2) - proxy réseau « Aldian’s Blog

  2. guenane

    bonjour j’ai vue que tu donnais des explications assé simple et trés bonne je voulais si possible connaitre réelement ce que fait le proxy a l’interieur comment travaille-t-il et tout le reste enfin si ta des articles j’aurai bien aimer les avoir aussi merci davance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s