Qu’est-ce qu’un Ping en informatique?

ping_ip

Bon ben déjà ça n’a rien à voir avec cette photo humoristique de geek :). Basiquement lorsque vous allez sur internet, vous vous connectez depuis votre ordinateur à un autre ordinateur distant appelé serveur en passant par une ligne de téléphone (en gros). Et chaque fois que vous affichez une page internet sur votre ordinateur, ce qui se passe, c’est que votre ordinateur envoie une requête à l’ordinateur distant pour lui demander de lui envoyer la page.

La plus simple des requêtes que l’on peut envoyer à un ordinateur distant est le ping. C’est l’équivalent du « Allo? » que l’on se dit parfois au téléphone pour vérifier que son interlocuteur est toujours là. Elle est très utile lorsque l’on est en train de configurer un réseau, parce que si elle ne marche pas, on sait que ce n’est pas la peine de chercher à aller plus loin, il y a un problème. Elle peut être aussi utile à l’utilisateur lambda qui veut vérifier si un site est disponible ou pas. Pour cela, la procédure est la même sous Linux et sous Windows: ouvrez une invite de commande (c’est dans les accessoires), et tapez:

ping http://www.mon-site.com

En remplaçant http://www.mon-site.com par l’adresse internet du site dont vous voulez tester la réactivité. Si le terminal vous affiche qu’il a envoyé des paquets et reçu des réponses, c’est bon. Si par contre la réponse se fait attendre, c’est mal parti. Et au bout d’un moment il devrait vous dire que les paquets transmis ont été perdus, ce qui signifiera que le site que vous voulez pinger est hors-ligne.

Note: Certains serveurs de jeu en ligne avaient coutume d’afficher une mesure du ping pour indiquer au joueur le temps de latence du serveur. Le nombre affiché était alors directement proportionnel au temps mis par une requête ping pour voyager entre les deux ordinateurs. Lorsque la valeur atteignait des chiffres élevés, on disait alors communément que « ça lag ». Mais en pratique une telle mesure du temps de latence n’est pas pertinente, car toutes les requêtes ne sont pas traitées avec la même priorité, et une requête de type ping n’est absolument pas prioritaire.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Qu’est-ce qu’un Ping en informatique? »

  1. Ping : Pour mieux gérer les erreurs de type “adresse introuvable”. « Aldian’s Blog

  2. aldiansblog Auteur de l’article

    Bonjour

    Non, même si certains mécanismes de référencement peuvent s’inspirer du ping, le ping dont il est question dans cet article n’a rien à voir avec le référencement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s