Tout plein de logiciels portables et gratuits

liberkey1

Bon cette news ne date pas d’hier, et pourtant lorsque j’en parle autour de moi, il y a peu de gens qui connaissent. L’intérêt de rendre les logiciels portables, est que l’on peut les installer sur une clé usb puis les utiliser sur n’importe quel ordinateur où l’on insère sa clé USB. Très pratique car d’une part ça risque d’être un peu ennuyeux de réinstaller 150 fois les mêmes logiciels sur tous les ordinateurs auquels vous avez accès (en admettant que vous diposiez pour chacun de 150 licences), et d’autre part vous risquez de ne pas avoir les droits d’administration sur une bonne partie d’entre eux.

Du coup est venue l’idée de rendre portables les logiciels, en incluant sur la clé usb tous les .dll nécessaires à la bonne exécution des programmes. Certains sites comme par exemple pendriveapps et portableapps en recensent un grand nombre. D’autres vont plus loin en proposant des installations de suites complètes de logiciels sur clé usb. Pour les amateurs des arts graphiques, il y a par exemple virus photo qui est de plus très personnalisable, vu qu’il suffit d’ajouter un logiciel portable sur la clé et de glisser-déposer son raccourci dans le menu pour ajouter un logiciel, et de suivre la procédure inverse pour en désinstaller. Pour les utilisateurs windows, l’idéal est de la coupler avec la liberkey dont je vais maintenant parler: Tout logiciel que vous ne trouvez pas dans la logithèque de la liberkey, ajoutez le à Virus Photo, ce qui fera qu’en combinant les deux menus, vous aurez dans la barre des taches des volets de lancement rapide pour toutes. Par contre pensez bien à fermer ces volets avant de déconnecter la clé si vous ne voulez pas avoir d’ennuis (clic droit + fermer sur la petite icone, ou fichier + quitter dans le menu).

Venons en à la Liberkey. Cette excellente suite peut comprendre jusqu’à 200 logiciels dans sa version ultime, pour une place occuppée sur la clé de 680 MO, et cerise sur le gateau, le site officiel est en français, contrairement à bon nombre d’autres sites moins bien proposant des équivalents. En ce qui me concerne j’utilise Ubuntu autant que possible, mais je suis bien forcé d’utiliser Windows de temps en temps, alors j’ai pris une version basique avec 28 logiciels pour une place occuppée de 160 MO qui me suffisent amplement. Bon j’ai tout de même ajouté la version portable de Open Office 3.0, et quelques autres logiciels sympathiques, voir le catalogue des applications disponibles pour installation qui est très complet. Et là où je respecte encore plus le travail des développeurs de la liberkey, c’est qu’alors que l’ajout de dlls devrait augmenter la taille des logiciels, ils réussissent au contraire à la réduire notablement. Par exemple Open Office qui pèse dans les 170 MO en installation sur le disque dur, ne pèse que 64 MO en version Liberkey.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Tout plein de logiciels portables et gratuits »

  1. Ping : Firefox Portable - Pour surfer de partout avec vos personnalisations et favoris avec vous. « Aldian’s Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s