Premier bilan sur le blog.

blog_stats_14112008-1Il y a comme un vent de statistiques dans l’air. Korben et Papygeek sont fiers de leur million de visiteurs mensuel atteint, et dans une bien moindre mesure, je suis pour ma part heureux du cap des 200 visites (autres que de moi) qui a été franchi aujourd’hui. Pour comprendre les deux pics, ils correspondent en gros aux deux jours où j’en ai parlé autour de moi. Mais n’ayons pas la folie des grandeurs, ce qui compte, c’est la dizaine de visiteurs quotidiens qui, je l’espère, tirent un bon profit de mon travail.

WordPress est décidément un truc de pros. Non seulement mes articles sont référencés en un temps record par google, mais en plus ils apparaissent à des positions honorables dans les résultats de recherche. En outre j’ai accès à tout un tas de statistiques sur la provenance des visiteurs, sur les liens cliqués, et sur les recherches google que certains on faites.

Et voici sans plus attendre le récapitulatif des pages les plus visitées:

blog_stats_14112008-2Ironiquement, c’est le seul article qui ne traite pas d’informatique qui arrive en tête. Comme quoi j’ai tout de même bien fait de le taper, car ça aura servi à des gens :). Mon CV arrive deuxième, d’ailleurs si vous avez une proposition de stage de fin d’étude pour élève ingénieur en dernière année, n’hésitez pas, pour l’instant je n’ai pas encore trouvé :). Par contre cette page (la page du CV, donc) s’affiche mal. J’ai du la faire sous forme d’images pour contourner les ennuis liés au fait que wordpress vire tout ce qu’il estime inutile dans le code html, ce qui empêche de construire une page comme on  le voudrait. Mais l’ennui, c’est que seuls les visiteurs ayant au moins un écran 19 pouces avec une résolution de 1280 par 1024 peuvent l’afficher correctement du coup. Bref je vais sans doute essayer de revoir ça bientôt, dès que je maitriserai un peu mieux wordpress. D’ailleurs si un visiteur connait une méthode infaillible pour forcer wordpress à faire un saut de ligne, je suis preneur 😉

Pour le reste des articles, je pense qu’il est encore trop tôt pour avoir une idée des plus intéressants du point de vue des visiteurs, même si certaines tendances se dessinent. Je verrai à adapter à l’occasion. Mais laissez des commentaires, si le blog vous plait (ou pas), pour que je sache comment le faire évoluer. Pour l’instant, j’essaie de faire un tuto par jour, j’ai pu voir sur d’autres blogs à quell point ça peut être sympa de se connecter une fois par jour et d’avoir des nouvelles. Mais en pratique, je triche parfois un peu, genre je poste deux articles d’affilés, l’un a minuit moins dix et l’autre à minuit dix, et il n’y a que pour le calendrier que ça change quelque chose, mdr =). Pour l’instant, ce rythme convient bien, d’autant que j’ai encore plein de choses à dire, mais d’ici un mois ou deux, il va bien finir par arriver un moment où je serais en panne d’idées, il faudra alors aviser de l’évolution à donner au blog.

De toute manière mon objectif n’est pas de faire du chiffre, mais de faire des bons tutos, qui puissent vraiment dépanner les débutants en informatique, ensuite s’il y a beaucoup de visiteurs, tant mieux, ça montre que mon travail est utile à des gens :).

Une réflexion au sujet de « Premier bilan sur le blog. »

  1. psychoz

    ouay sympa le blog, perso le mien aussi ne rox pas autant que celui de korben ou papygeek 40-50 visites quotidiennes en moyennes , et la plupart son des paumés venant de google cherchant une information , et non un suivis quotidien !

    Sinon sympa la tuto , j’ai regarder un peu de tout , les pointeurs en C ,… souvenir souvenir =D ! ! ! Sinon si tu veu faire un échange de liens de blog a blog , pas de soucis , entre petit on peu s’aider ^^

Laisser un commentaire

