Bloquer la pub avec l’extension adblock Plus

adblockplus1

Nous avons déjà longuement évoqué l’intérêt de personnaliser Firefox, et comment installer une extension. Dans les prochains articles sur la question, je vais peu à peu présenter les extensions qui me paraissent les plus utiles.

Aujourd’hui nous parlerons de l’extension reine, qui est à mon sens la plus utile pour le plus grand nombre, je pense bien sûr à adblock+. Pour tous ceux qui ne sont pas anglophones ou qui n’ont tout simplement pas envie de faire de l’anglais maintenant, voici une traduction maison de la description:

« Vous avez déjà été ennuyés par toutes ces encarts et bannières publicitaires que l’on encontre sur Internet et qui mettent souvent plus de temps à charger que tout le reste de la page? Installez Adblock Plus pour vous en débarrasser ».

Pour avoir un aperçu de l’efficacité: Rendez vous sur un de ces sites un peu envahis, pour l’exemple, j’ai pris jeuxvideo-flash.com, et admirez bien les bannières des deux cotés et en haut. Et maintenant, rendez vous sur cette page pour voir une capture d’écran de ce que moi je vois avec adblock+ activé.

Installation:

Pour bénéficier des effets de cette précieuse extension et enfin pouvoir surfer sans trop subir de publicités envahissantes, il vous suffit d’aller sur la page de l’extension et d’appliquer la fin du tutoriel évoqué plus haut. Notez que lors du redémarrage de Firefox, une fenêtre dont voici une miniature va s’afficher:

secure_firefox_adblockplusBon j’avoue, comme j’utilise Ubuntu 98% du temps, j’ai eu la flemme de redémarrer sous Windows pour faire la capture. J’ai donc pris cette image dans le tutoriel sécuriser Firefox du site d’aide à la sécurité informatique malekal.com que j’ai découvert aujourd’hui même grâce à Google image. Je ne peux donc rien en dire de particulier, mais ça a l’air intéressant, surtout pour les Windowsiens d’ailleurs ;). Bref, c’est pour ça que vous voyez un petit pingouin dans une bulle, c’est leur logo.

Alors pour fermer cette parenthèse, vous faites comme dit le pingouin, vous chochez Liste FR et vous cliquez sur s’abonner. N’ayez pas peur, ça ne vous abonne absolument pas à un truc payant comme une de mes amies me l’a dit, c’est simplement que pour pouvoir bloquer les pubs, il faut qu’elles soient listées quelque part, car l’extension ne peut pas deviner toute seule ce qui est une publicité de ce qui ne l’est pas. Il y a donc une liste de toutes les publicités à bloquer quelque part sur internet et qui est mise à jour par la communauté. En cliquant sur s’abonner, vous demandez simplement à l’extension de télécharger la liste régulièrement et de bloquer toutes les publicités qui y sont répertoriées.

Utilisation:

Comme vous allez vite vous en rendre compte, certaines publicités sont bloquées, d’autre non. Ca va maintenant dépendre de si elles ont été répertoriées ou non. Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité de les bloquer manuellement.

  • Dans le cadre d’une image ou d’un gif animé, il suffit de cliquer droit dessus et de cliquer en bas du menu qui est apparu sur « bloquer avec adblock ». Ensuite une fenêtre s’affiche. Appuyez sur la touche Entrée pour valider l’url, puis cliquer sur appliquer. Désormais cette image ne vous gènera plus.
  • Dans le cadre d’une bannière flash, il y a souvent un petit onglet transparent « bloquer » qui apparait sur un coté du cadre. Cliquez dessus, validez l’url, et appliquez de même.
  • Dans tous les autres cas, voir l’astuce suivante.

Astuce:

Pour ceux qui ont déjà une certaine habitude de la chose, il existe une extension d’Adblock Plus qui permet d’aller encore plus loin: Adblock Plus: Element Hiding Helper. Tout d’abord installez là comme d’habitude. Vous avez sans doute remarqué après avoir installé Adblock Plus qu’un petit panneau de type panneau stop avec les lettres ABP était apparu en haut à droite de votre navigateur. Elle signale qu’Adblock Plus est installé et activé. Sur la droite, une petite flèche discète permet de faire apparaitre un menu déroulant. Cliquez sur « Sélectionner un élément à masquer« , ce qui fait apparaitre un cadre rouge autour de l’élément que la souris survole. Cliquez sur celui que vous voulez masquer. Avant d’aller plus loin, cochez la case « aperçu » et vérifiez que vous n’allez pas flanquer toute la page en l’air. Si l’aperçu vous conviens, cliquez sur « Ajouter le filtre« .

Que faire en cas d’erreur de manipulation?

Il est bien sûr possible d’annuler une manipulation, même si c’est un petit peu plus compliqué. Il vaut mieux faire attention à ce qu’on fait pour éviter les problèmes. Cependant l’erreur est humaine.

La solution la plus simple consiste à désactiver Adblock Plus pour la page en cours. Pour cela cliquez sur le menu déroulant évoqué dans l’astuce au paragraphe précédent et sélectionnez « Désactiver pour cette page uniquement« . L’effet est que le panneau va devenir vert, et que plus rien ne sera bloqué sur la page en cours.

Une solution plus complexe va consister dans l’édition de la liste pour annuler la manipulation. Pour cela cliquez toujours sur le même petit menu déroulant et sélectionnez « Préférences« . La fenêtre contenant la liste des éléments bloqués s’affiche. Recherchez celui qui pose problème (son url ressemble surement un peu à celle de la page concernée) et cliquez sur le petit rond à droite pour le débloquer. Puis n’oubliez pas d’appliquer.

Éthique:

Pour conclure quelques notions d’éthique. La publicité sur internet ne sert pas uniquement à permettre à des multinationales aveugles de faire de l’argent. C’est vrai qu’il y a de ça et qu’il y a des sites qui abusent vraiment. Mais il y a aussi des gens qui font bénévolement du bon boulot et qui placent deux ou trois encarts publicitaires sur leur site pour payer l’hébergement, la bande passante, et éventuellement se rembourser un peu du temps passé. Si vous aimez le site (souvent un blog) d’une de ces personnes, désactivez Adblock Plus sur son site et cliquez de temps en temps sur les bannières de pub qui y sont (les clics sont comptabilisés). C’est une façon de remercier la personne de son travail, et de lui permettre de continuer. Inversement n’abusez pas du click sur les bannières en voulant vous rendre utiles. En cas de nombre anormalement élevé de clicks, la personne serait soupçonnée de tricherie.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Bloquer la pub avec l’extension adblock Plus »

  1. Michael Pakenham

    J’aurais voulu avoir quelques suggestions sur l’utilisation de Opera? Que pensez vous de ce navigateur?

  2. aldiansblog Auteur de l’article

    Alors Safari:
    * Chargement des pages tres rapide (comparable à opera)
    * Rendu fidèle du contenu sauf qq bugs de frame qui s’affichent mal sur certains sites.
    * pas de bugs gênants mise à part défauts intrinsèques safaris, c’est à dire beaucoup de fuites de mémoires.

    Opera:
    * Chargement des pages très rapide
    * Rendu fidèle du contenu
    * Pas de bug gênant.

    Safari est le navigateur des macs, donc pour ceux qui aiment les macs, il peut être pas mal. Par contre sa consommation de mémoire sur PC est monstrueuse. Opera fournit une bonne alternative tout en un à Firefox, car il vient nativement avec beaucoup de fonctionnalités intégrées et que sa vitesse de chargement des pages est appréciable.

  3. Ping : Paramètrer Noscript en mode « Liste Noire  pour Javascript « Aldian’s Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s