Le presse-papiers kézako?

presse_papier-chene068

Dans ce nouvel article toujours orienté débutant, nous allons expliquer ce qu’est un presse-papier, comment faire un copier-coller, et comment faire une capture d’écran (les liens pointent vers des articles tres détaillés de Wilipédia).

1) Le presse-papiers kézako?

A la base c’est ce qu’on peut voir sur la photo: un objet lourd et esthétique que l’on pose sur une ou des feuilles de papier pour qu’elles ne s’envolent pas. Souvent lorsqu’on doit laisser quelque chose en supens pour le reprendre plus tard, on le met sous le presse papier. L’utilisation sur ordinateur en dérive un peu:

Sur un ordinateur, le presse papier est un espace de stockage temporaire. On peut y stocker des données (textes, images, fichiers variés…) temporairement pour les copier ensuite ailleurs. A noter que dans le cas du fichier, c’est seulement le nom du fichier et son chemin d’accès qui sont stockés. Ca évite de bouffer trop de place en cas de copier-collers de gros fichiers. Mais qu’est-ce qu’un copier coller alors?

2) Le copier coller:

Souvent lorsque l’on travaille sur ordinateur, on a besoin d’écrire la même chose à plusieurs endroits. Par exemple si on si on est programmeur et qu’on a besoin de deux programmes très semblables. Ou encore si on écrit à un ami, et qu’on veut lui dire ce qu’on a déjà écrit à quelqu’un d’autre la veille. Plutôt de réécrire tout le paragraphe, on fait ce qu’on appelle un copier-coller:

  • On va dans l’ancien document, on sélectionne le paragraphe dont on a besoin avec la souris, et puis on fait édition -> copier (raccourci clavier ctrl+C), ce qui a pour effet de placer ce texte dans le presse papier.
  • Ensuite on va dans le document qu’on est en train d’écrire, on se positionne à l’endroit où l’on voudrait que le paragraphe soit, et on fait édition -> coller (raccourci clavier ctrl + V), ce qui a pour effet d’aller chercher dans le presse papier ce qui y est contenu et de le recopier à cet endroit. A noter que le presse papier n’est pas vidé pour autant et que l’on peut « coller » autant de fois qu’on veut le même texte.

Et pour les images, c’est exactement la même chose. Pour des fichiers également, en copiant-collant d’un explorateur de documents à l’autre.

3) Venons-en à la capture d’écran

Une capture d’écran est l’image instantannée de votre écran d’ordinateur au moment où vous prenez la capture. Le terme anglais correspondant est screenshot. Pour faire une capture d’écran, il suffit d’appuyer sur la touche « impr écran » du clavier. Si vous êtes sous Linux, un menu s’ouvre, vous demandant où vous voulez enregistrer la capture d’écran. Si vous êtes sous Windows, a priori il ne se passe rien. En effet lorsque vous appuyez sur la touche, votre écran est stocké sous la forme d’une image dans le presse-papiers, mais cette opération est invisible. Pour récupérer l’image, il vous suffira d’ouvrir un quelconque logiciel de traitement d’image comme par exemple paint et de faire édition -> coller.

Ensuite si seule une partie de l’écran vous intéressait, vous avez toujours la possibilité de retoucher l’image en sélectionnant la zone qui vous intéresse à l’aide d’un logiciel de traitement d’image, et de la copier-coller vers une image vide ;).

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le presse-papiers kézako? »

  1. Ping : Deux extensions Firefox utiles pour la copie de texte sur les pages Web « Aldian’s Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s