Petite explication sur la crise financière

subprime

Bon j’ai enfin eu quelques explications sur la crise financière, et comme de toute manière ça nous touche tous de près ou de loin, autant en parler ici. Voici en résumé l’engrenage fatal:

Les américains consomment énormément en s’endettant. Pour ça ils mettent en hypothèque leur maison auprès d’organismes spéculateurs. Ces organismes n’ont pas d’argent en propre, donc ils en empruntent aux banques normales pour le préter à taux variable aux particuliers (chose impossible en Europe). Et voici comment varie le taux: plus la maison vaut cher, moins on paye.

Par conséquent, tant que le prix des maisons augmente, tout va bien. Le jour où tout le monde a sa maison, le prix n’augmente plus, ce qui est moins bien. Imaginons que le prix des maisons baisse un peu. Alors les redevances augmentent. Du coup les ménages les plus pauvres ne peuvent plus payer. On leur confisque leur maison et on la met en vente pour se rembourser. Sauf que du coup le nombre de maisons en vente augmente, donc les prix des maisons baissent, les redevances à payer augmentent encore, de nouveaux ménages sont à la rue et ainsi de suite jusqu’à ce que les maisons ne valent plus rien et que tous les ménages soient à la rue.

Bilan des courses, les organismes spéculateurs ne recevant plus d’argent des particuliers, ne peuvent donc plus rembourser les prêts qu’ils ont dans les vraies banques et ce mettent en cessation de paiement. Du coup c’est au tour des vraies banques de manquer d’argent. La seule solution qu’elles ont pour obtenir un peu de liquidités est de vendre leurs actions sur le marché boursier. Du coup la bourse chute à son tour.Par ailleurs les banques commencent à avoir peur de couler, du coup elles n’osent plus se prêter de l’argent les unes aux autres de peur que les autres aient prêté de l’argent aux organismes spéculateurs et finissent par couler sans rembourser. Par conséquent toutes les banques qui ont besoin de liquidités continuent de vendre des actions et la bourse de chuter.

Mais l’état ne reste pas inactif. Lorsque les journaux disent que l’état va injecter 300  milliards d’euros dans l’économie, en fait rien ne sort des caisses. C’est juste que l’état se porte caution pour les banques nationales, afin que les autres banques leur prêtent de l’argent sans difficulté avec l’assurance que si les banques nationales ne peuvent pas rembourser, l’état le fera.

Ensuite il y a les histoire de baisse des taux directeurs. Ca c’est plus simple, c’est juste que pour faire du profit, les investisseurs ont le choix entre faire des investissements forcément un peu risqués, ou mettre leur argent sur un placement rémunéré et toucher un petit profit à coup sûr. Alors pour inciter les investisseur à ne pas se rabattre en masse sur les placements rémunérés ce qui freinerait la croissance, on baisse le taux de rémunération des placement pour rendre le profit encore plus petit et inciter les investisseur à investir.

A noter qu’en Europe, la crise est surtout mentale. En effet, les lois européennes sont très strictes, et ce qui est arivé aux Etats Unis ne peut pas se produire en Europe. Malgrè tout les gens deviennent prudent et un ralentissement de la croissance est à prévoir.

Enfin, petit espoir, cette crise a peut être ouvert les yeux des américains, ce qui devrait les faire sortir un peu de leur politique de non interventionnisme, afin d’éviter d’autres crises du même genre. Ils ont déjà envoyé un signal fort aux spéculateurs en laissant couler l’un des organismes spéculateurs.

Quant aux pauvres américains dont la retraite est partie en fumée, ils sont un peu comme un avertissement à tous ceux qui en veulent toujours plus. Ils avaient des retraites très bien rémunérées mais à risque, tandis qu’ils auraient pu se préserver de ce risque en choissant une retraite moins rémunérée, mais plus sure, et c’est un peu la même chose pour nous lorsqu’on a le choix entre acheter un téléviseur de marque Française et un téléviseur de marque chinoise avec 50€  d’écart de prix entre les deux, le téléviseur français étant le plus cher. Ce que tout le monde à tendance à faire c’est de prendre le moins cher, ce qui contribue à faire croitre l’entreprise chinoise, et ce qui est mauvais pour l’industrie française. Et puis un jour l’entreprise française fait faillite, et tout le monde dit que c’est la faute des patrons, de l’état, et des charges sociales qui n’existent pas en Chine, alors qu’en fait c’est la faute de tout le monde, puisque tout le monde a pris le téléviseur chinois…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s