Installer une personnalisation de Firefox

modules_firefox

Dans mon précédent article, Firefox est-il vraiment le meilleur?, j’expliquais qu’utiliser Firefox sans le personnaliser était un peu bête, vu que ce sont ses capacités de personnalisation qui sont vraiment très intéressantes. Avant d’aborder en détail quelques unes de mes extensions préférées, je vais détailler le procédé d’installation d’une extension. C’est quelque chose de plutôt intuitif et de parfaitement évident pour la plupart d’entre nous, encore faut-il avoir eu les explications au moins une fois.

Donc pour installer une extension, il faut d’abord la trouver. Pour cela plusieurs méthodes.

  1. Tout d’abord, vous devez savoir quelle est votre version de Firefox. Pour cela, cliquez sur aide -> à propos de Mozilla Firefox, le numéro est affiché vers le milieu de fenêtre. Par exemple le mien est 3.0.3.
  2. Ensuite ouvrez le gestionnaire des modules complémentaires. Pour cela, cliquez sur Outils -> Modules Complémentaires, et sélectionnez le catalogue. A ce stade, si vous voulez juste accéder à la page d’accueil des modules complémentaires, il y a un lien en bas à droite de la fenêtre.

Pour la suite, je vais distinguer deux cas:

Si votre version de Firefox est supérieure à la 3.0.0.

Dans ce cas vous diposez dans la fenêtre du gestionnaire de modules complémentaires d’une barre de recherche d’extensions. Tapez-y le nom que vous recherchez, de même que pour une recherche Google, votre extension sera surement parmis les résultats. Sinon il est aussi bien de se rendre sur la page d’accueil des modules complémentaires comme expliqué plus haut, et de parcourir les extensions manuellement puis d’appliquer la deuxième méthode.

Si vous avez trouvé votre extension parmis les résultats, cliquez dessus, et cliquez sur le bouton « ajouter à Firefox » qui doit apparaitre sur la droite. Si vous ne le voyez pas, il est possible que ce soit dû au fait que votre fenêtre n’est pas assez large, auquel cas, agrandissez là. Le reste est commun aux deux méthodes, je vais l’expliquer ensuite.

Méthode alternative toutes versions.

Cliquez sur le lien en bas à droite de la fenêtre pour accéder à la page d’accueil des modules complémentaires. Vous devez arriver sur la page que vous voyez dans l’image de cet article. Tapez le nom de l’extension recherché dans la barre de recherche. Lorsque vous l’avez trouvée vous devez voir sur la droite un bouton vert marqué « Ajouter à Firefox ».Cliquez dessus. pour installer l’extension tout de suite ou cliquez d’abord sur le nom de l’extension pour obtenir une description étendue. Un autre bouton vert d’installation sera disponible sur la page où vous arriverez.

Fin de l’installation.

Au bout de quelques seconde, une fenêtre d’avertissement s’affiche. Attendez quelques secondes que l bouton « installer maintenant » soit dégrisé, puis cliquez dessus. L’extension est alors téléchargé et installée. Un message s’affiche pour vous dire que votre extension ne sera prise en compte qu’au redémarage de firefox. La plupart du temps, vous avez un bouton « redémarrer Firefox maintenant » sur lequel vous avez just à cliquer. Toutes les pages sur lesquelles vos onglets sont ouverts seront restaurés automatiquement au redémarrage, et même celles pour lesquelles un mot de passe de connexion est exigé. Toutefois si vous avez plusieurs extensions à installer, mieux vaut les installer toutes d’un coup et ne redémarrer Firefox qu’une seule fois à la fin. Si vous ne voyez pas le bouton « redémarrer Firefox maintenant », fermez Firefox et relancez le. En aucun cas vous n’avez besoin de redémarrer Windows! Ce n’est que de Firefox qu’il est question.

Cas particuliers.

Certaines extensions nécessitent des actions particulières au redémarrage. Dans ce cas laissez vous guider. D’autres extensions nécessitent d’accepter un contrat de license. C’est un peu la même chose que lorsque vous installez un logiciel sur votre ordinateur. Lisez le contrat, et si vous n’êtes pas d’accord, n’installez pas l’extension.

Conclusion:

Bon ben voila, je ne m’attendais pas à ce que mon article soit finalement aussi long, mais j’ai tenu à tout détailler, et j’espère que ça aidera tous les novices en personnalisation de Firefox. N’hésitez pas à laisser un commentaire en cas de zone d’ombre. Il n’y a pas de questions bêtes ;).

Publicités

14 réflexions au sujet de « Installer une personnalisation de Firefox »

  1. KesJenSai

    Bonjour,
    Effectivement, la grande force de Firefox est sa capacité de personnalisation.

    A noter aussi le site Geckozone qui répertorie plus de 500 extensions en français pour Firefox.

    Bonne continuation.

  2. Ping : Bloquer la pub avec l’extension adblock Plus « Aldian’s Blog

  3. Ping : Boostez Google avec l’extension Google Preview « Aldian’s Blog

  4. Ping : Changer le thème de Firefox « Aldian’s Blog

  5. Ping : Ajouter des dictionnaires de correction orthographique dans Firefox « Aldian’s Blog

  6. Ping : Deux extensions Firefox utiles pour la copie de texte sur les pages Web « Aldian’s Blog

  7. Ping : Optimisez l’espace dans Firefox (2) « Aldian’s Blog

  8. Ping : DownThemAll: Pour télécharger plus rapidement et efficacement. « Aldian’s Blog

  9. Ping : Foxmarks: Pour avoir les mêmes marque-pages sur tous les ordinateurs. « Aldian’s Blog

  10. Ping : Pour mieux vous y retrouver dans vos dizaines d’onglets: le combo gagnant « Aldian’s Blog

  11. Ping : Si vous souhaitez réaliser votre propre feuille de style CSS « Aldian’s Blog

  12. mick

    « mais j’ai tenu à tout détailler, et j’espère que ça aidera tous les novices en personnalisation de Firefox. N’hésitez pas à laisser un commentaire en cas de zone d’o….. »

    Alors la chapeau! Merci d’ avoir pris le, temps de ces précieuses explications

  13. Ping : Paramètrer Noscript en mode « Liste Noire  pour Javascript « Aldian’s Blog

  14. Ping : Ressuciter un site internet qui n’exite plus ou n’est plus accessible | Aldian's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s