Linux, vous connaissez?

Trop de bloggers à mon goût tiennent un langage qui échappe totalement à l’humain normal, et moi même, je ne suis pas hors de tout reproche. Alors comme Linux est un thème que j’ai à coeur et sur lequel je vais revenir souvent, je vais commencer par rappeler ce que c’est pour tous ceux qui sont moins habitués au monde du libre. Alors il faut savoir que Linux est un terme qui peut être utilisé pour désigner deux choses:

  • Dans l’utilisation originale du terme, c’est pour désigner un noyau sur lequel de nombreux systèmes d’exploitation libre sont basés. Vous êtes bien avancés avec ça :). Bon c’est un peu compliqué, mais en gros un noyau, c’est la couche minimale de programmes qui permettent à l’ordinateur de fonctionner, et sur laquelle viennent se greffer tout un tas de logiciels qui vous permettent au final d’avoir une jolie interface graphique et la possibilité de profiter des possibilités d’un ordinateur sans avoir la moindre idée de comment ça fonctionne. Pour plus d’informations à ce sujet, voir l’excellent article de wikipedia.
  • Dans le sens ou je vais l’utiliser le plus souvent, il s’agit du sens courant qui en est dérivé pour parler des systèmes d’exploitation qui en sont dérivés. Vous comprendrez mieux après quelques explications:

Linux, qu’est-ce que c’est?

1) Le système d’exploitation :

Avant d’expliquer ce qu’est linux, il convient peut être de parler des OS. OS est le sigle de Operating System, soit en français : système d’exploitation. Un système d’exploitation est un grand programme fondamental qui fait l’interface entre l’utilisateur et la machine. Le plus célèbre de tous est Windows, on peut aussi citer Mac et bien sûr Linux. Il en existe d’autres, mais ce sont les principaux. On pourrait faire une définition plus précise, mais en gros votre sytème d’exploitation reconnait l’ensemble des éléments qui constituent votre système et les paramètre de manière à ce qu’ils fonctionne ensemble et que vous puissiez les utiliser. Par ailleurs certains fournissent une agréable interface graphique qui permet à n’importe quel utilisateur néophyte de les prendre en main en un minimum de temps.

2) Les distributions :

Une distribution d’un sytème d’exploitation est un environnement basé sur ce système d’exploitation qui a été adapté aux besoins spécifiques de certains utilisateurs. A ce jour on compte les distribution de Linux par centaines, c’est pourquoi le nouvel utilisateur pourra facilement être perdu parmis tous ces choix. Une petite lecture de l’article de Wikipédia sur Linux pourra alors s’avérer fort utile. Ensuite il peut exister différentes versions d’une même distribution. Il s’agit en général de datation de la distribution, étant donné que chaque distribution évolue avec le temps, et que l’on est donc amené à mettre à jour sa distribution vers une version plus récente.

3) Linux, à quoi ça sert?

On pourra se questionner sur l’utilité de Linux puisque Windows existe. En fait Linux a été développé en partie pour palier aux trops grandes insuffisances de ce dernier. Tout le monde connait les problèmes dus au fait que Microsoft essaye d’imposer à toute force son hégémonie, en incluant ses logiciels dans ses distributions. Il y a aussi des problèmes de compatibilité liés au fait que les sources des programmes sont secrètes, et tout un tas de problèmes de copyright. Enfin Windows pèche par son instabilité légendaire et par ses innombrables failles de sécurité. A l’opposé, Linux est un sytème stable est sûr sur lequel il n’est pas possible d’attrapper un virus à moins de le faire exprès, ses sources sont libres, et tous y ont accès, enfin il est totalement gratuit. Il y a quelques années encore, on pouvait lui reprocher son manque de compatibilité avec les applications Windows grand public, et la nécessité de s’y connaitre un minimum pour savoir l’installer et l’utiliser. Mais aujourd’hui, ce n’est plus vrai, car un effort particulier a été mené en ce sens, par le biais de la conception de logiciels alternatif, voire de logiciels qui tels wine permettent d’utiliser sous Linux certains programmes Windows. Par ailleurs l’installation de base a été automatisée, et une agréable interface graphique qui n’a rien a envier à Windows a été ajoutée, ce qui rend aujourd’hui l’installation de Linux plus simple que celle de Windows, et c’est encore plus vrai pour certaines distributions orientées grand public, comme par exemple Ubuntu dont je reparlerai très prochainement.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Linux, vous connaissez? »

  1. Ping : Si vous avez des problèmes avec flashplayer sous Ubuntu « Aldian’s Blog

  2. Ping : Le grand catalogue des distributions Linux « Aldian’s Blog

  3. Ping : Ces lignes de commande que l’on oublie toujours… « Aldian’s Blog

  4. Ping : edito: Bilan de 4 mois de blogging « Aldian’s Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s