Graver une image iso

Bon alors dans la catégorie chose qui parait totalement évidente pour quiconque a un minimum de connaissances en informatique, voici comment graver une image iso. J’avoue je ne pensais pas faire un article la dessus, mais comme quelqu’un m’a demandé beaucoup de précisions dessus aujourd’hui, je vais tacher d’être aussi complet que possible. Prenons un cas pratique: imaginons par exemple que vous vouliez télécharger et graver le dernier CD d’Ubuntu.

  1. Tout d’abord rendez vous sur la page de téléchargement.
  2. Normalement vous n’avez rien à remplir, les sélections par défaut conviennent à la majeure partie des utilisateurs.
  3. Donc descendez vers le bas de la page, et cliquez sur télécharger maintenant.
  4. Une fenêtre s’ouvre pour vous demandez ce que vous souhaitez faire du fichier
  5. Choisissez « enregistrer le fichier » et mettez le quelque part dans votre ordinateur. Par défaut sous Windows, c’est souvent le bureau qui est choisi automatiquement.
  6. Etape facultative: Il arrive parfois que des morceaux de fichiers se perdent pendant le téléchargement. Certains sites proposent des clés MD5 pour vérifier l’intégrité des fichiers. En gros un algorithme mouline les octets du fichier et calcule une signature unique propre à ce fichier. Il vous suffit alors de comparer votre signature à celle qui est mise en ligne pour vérifier l’intégrité de vos données. Dans le cadre d’Ubuntu, c’est très bien expliqué sur cette page.

Bon donc normalement vous avez maintenant un fichier dont le nom se termine en .iso stocké quelque part dans l’ordinateur. Ne double cliquez pas dessus, ne cherchez pas à l’ouvrir avec un gestionnaire d’archive, ou autre, non laissez le en paix et ouvrez votre logiciel de gravure favori.

  1. Ne choisissez pas l’option « créer un cd de données », mais cherchez plutôt l’option « graver une image iso » ou encore « graver une image de disque » comme indiquez sur l’illustration en tête d’article. Attention dans certains logiciels, il faut fouiller un peu, par exemple l’option est souvent dans un sous menu de l’option « copier un disque ».
  2. Le logiciel vous demande où se trouve l’image à graver
  3. cliquez sur le bouton parcourir, et aller chercher votre fichier iso que vous aviez téléchargé, à l’endroit où vous l’aviez enregistrer.
  4. Si l’option « multissessions » est activé, désactivez là, et choisissez les options « copie en une fois » ou équivalent, et « cloturer le disque après la gravure ».
  5. attention:  il est possible qu’à la fin de la gravure, le logiciel de gravure éjecte le CD automatiquement… Et que pour voir comment est votre CD, vous le réinsériiez dans l’ordinateur. Dans ce cas, s’il s’agit du CD d’Ubuntu, quelque chose va se lancer automatiquement, car il est possible d’installer Ubuntu depuis Windows pour le tester sans toucher aux partitions. Je vous conseille de ne rien lancer dans l’immédiat, et de d’abord tester en live comme je l’expliquerai bientôt dans un autre article dédié à l’installation dUbuntu.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s