En route vers le Web 2.0

Bonjour à tous ceux qui me lisent. J’ouvre aujourd’hui ce blog qui est destiné à me servir de site personnel pour remplacer mon site actuel qui se fait vieillot. Plusieurs raisons me poussent au changement:

– Les problèmes de serveurs: l’espace disque dont je dispose est très limité et j’ai eu de récents problèmes qui ont dénaturé tous les caractères accentués, un peu comme s’ils avaient été placés directement dans le code HTML.
– La disponibilité du serveur: le site actuel est hébergé sur le serveur de mon école d’ingénieurs, l’Ensicaen. Or je suis en dernière année, donc d’ici un an maximum je ne disposerai plus de cet espace. Alors je préfère faire une migration dès maintenant, afin que dans mes recherches d’emploi, ce soit toujours le même site que je donne en référence.
– Enfin l’envie de passer au Web 2.0 et à son mode communautaire. L’idée est déjà présente dans mon ancien site, puisque dans la partie hobbys, on peut déjà trouver quelques articles qui auraient très bien leur place sur un blog.

Mon intention est donc de créer un certain nombre de catégories d’articles dans lesquels je traiterais de sujets qui m’intéressent, en gros ça tournera pas mal autour de l’actualité, de l’informatique, de la musique, et de la programmation. La première chose que je ferais sera d’ailleurs sans doute de rapatrier ici les quelques articles de l’ancien site. Ensuite pour les publications futures, je ne compte pas m’astreindre de rythme particulier, je tacherai de ne pas laisser le blog trop longtemps, mais ça dépendra aussi de mes autres occuppations.

J’ai pas mal réfléchi avant de créer ce blog, et j’ai parcouru le web pour trouver l’hébergeur de blogs le plus adapté à ms besoins. Une des possibilités de WordPress qui m’intéresse est la possibilité (sauf erreur de ma part) de modifier le style css des pages, et de créer des pages perso au sein d’un site dont le blog serait une partie. Au niveau de la gestion de blog, je pense ne pas avoir trop de problème, en ayant déjà géré un pour relater mon stage technicien, alors je vais me concentrer sur ce dernier aspect. Voila pour mes objectifs à court terme. J’espère en apprendre suffisamment dans les prochains jours sur l’utilisation de WordPress pour avoir un site fonctionnel rapidement.

Ami visiteurs qui tombez ici par hasard, n’hésitez pas à commenter 🙂

Laisser un commentaire

